Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Loclois capture les sons du quotidien sur l'axe franco-suisse

Ingénieur du son au Locle, Stéphane Mercier a parcouru la route horlogère, du Locle à Besançon, pour enregistrer les bruits animant villes et villages avant de les sélectionner et de les arranger pour en faire des œuvres musicales à part entière.

21 mars 2016, 16:51
/ Màj. le 22 mars 2016 à 06:30
Stephane Mercier ingénieur du son au Locle Christian Galley

Ingénieur du son au Locle, Stéphane Mercier a baladé son micro des deux côtés de la frontière, du Locle à Besançon, pour récolter une moisson de paroles et de bruits qui cadencent le quotidien d'un village, d'une ville, d'une gare, d'un chantier ou encore d'un magasin.

Il a travaillé pour cela en toute discrétion, camouflant dans sa "casquette d'agent secret" les deux micros d'enregistrement nécessaires à son projet. Il a récolté ainsi un panel très ouvert de sons: bruits des moteurs de voitures à l'heure du retour des frontaliers, clameurs s'échappant d'un café à l'heure de l'apéro, commentaires et rires de la foule sur le passage d'une clique, chaos sonore dans un hall de gare, fracas des machines sur un chantier...

A partir de cette masse de sons en vrac, Stéphane Mercier a procédé à une sélection fondée sur la recherche d'une mélodie qui soit harmonieuse et agréable à l'oreille. Il a marié les sons avec intelligence et les a sublimé en leur injectant des rythmes électroniques. Le résultat est étonnant. Les sons d'origine apparaissent en filigrane dans des compositions de grande qualité. Stéphane Mercier les partage avec le public à la faveur de concerts  et d'interventions dans des écoles et autres lieux de diffusion.

Retrouvez le portrait de ce chercheur de sons dans nos éditions payantes de ce mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias