Un beau sapin, à nouveau roi du Pod à La Chaux-de-Fonds

La mise en place du sapin de Noël près de la Grande Fontaine à La Chaux-de-Fonds a nécessité toute une expédition ce lundi 1er novembre. D’une hauteur de 13,3 mètres, il pèse 3,4 tonnes.
01 nov. 2021, 17:48
Un transport spécial a été organisé ce lundi 1er novembre afin d'amener le sapin de Noël de cette année près de la Grande Fontaine à La Chaux-de-Fonds.

La Chaux-de-Fonds a son sapin de Noël 2021. Le résineux mesure 13 mètres 30 de haut et pèse 3,4 tonnes. Depuis ce lundi 1er novembre vers midi, il se dresse, majestueux mais encore nu, juste à côté de la Grande Fontaine.

Les gros moyens, un camion à longs bois et une grue, ont été déployés pour mettre sur pied ce roi des forêts. Viteos a apporté son aide. De son côté, le Service du domaine public a assuré le bon déroulement de l’expédition en plein centre-ville.

Sapin quadragénaire des Forges

«En principe, nous nous y prenons la première semaine de novembre, avant qu’il ne commence à neiger et que les transports spéciaux ne deviennent compliqués», explique Hubert Jenni, responsable du service forestier intercommunal du Locle et de La Chaux-de-Fonds. «C’est un hasard, cette fois, que ça tombe sur le premier jour du mois.»

On a érigé le sapin après l’avoir préparé, notamment en l’ébranchant un peu. «Nous lorgnions sur lui depuis quelques années déjà. Nous avons attendu tout ce temps afin qu’il se remplume un peu.»

Chaux-de-fonnier, l’arbre quadragénaire vient de l’avenue des Forges n° 1. «Il faut savoir qu’à cause du manque hydrique et des orages de grêle de cette année, les résineux pouvant faire l’affaire sont rares.»

«Le travail de toute une année»

Chercher le bon spécimen est le travail de toute une année. «Nous avons une liste d’abattages de végétaux demandés par les gens ou des gérances sur leurs propriétés. Et parmi les conifères proposés, nous allons chercher celui qui fera au mieux l’affaire.»

Il est prévu que le géant des bois installé ce lundi soit décoré, puis illuminé le 26 novembre. «Cette date coïncidera avec le début des ouvertures nocturnes des magasins durant les fêtes de fin d’année.»

Infos pratiques

Pour annoncer un sapin à abattre pour le Noël de 2022, appeler le service forestier intercommunal du Locle et de La Chaux-de-Fonds au 032 933 85 88.

par Sylvia Freda