Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Spammeurs en action

07 avr. 2009, 08:49

Etrange: notre coup de sonde de samedi (91% de oui contre 9% de non sur 376 votes) a selon toute vraisemblance été victime d'une tentative de manipulation. Le ou les auteurs de cette opération ont manifestement tenté d'infléchir en direction du «non» un flux massif en faveur du «oui».

Pour le responsable de cette rubrique, Antoine Droux, «le site arcinfo.ch a été victime d'une claire tentative de spamming sur cette question du jour.» Comment peut-il l'affirmer? «Plusieurs centaines de votes ont été postés en un peu plus d'une heure dimanche soir, nous forçant à réagir et à enlever la question de note site internet.» C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas tenir compte de ces votes négatifs tardifs, sans doute générés par un programme informatique, vu la quantité et le rythme de leur arrivée. Nous publions donc aujourd'hui les résultats relevés entre vendredi 17 heures et dimanche 17 heures.

Rappelons que les réponses à notre question du jour n'ont nulle prétention scientifique. Cette rubrique vise essentiellement à susciter des réactions auprès de nos lecteurs sur des sujets qui les touchent de près. D'où la possibilité qui leur est offerte de laisser, en plus de leur vote, un commentaire. Nous savons bien que des consignes peuvent circuler pour faire grimper le score du «oui» ou du «non». Autre chose est l'organisation en règle - ce qui semble être le cas en l'occurrence - d'un spamming agressif.

Le libellé de nos questions peut parfois simplifier à l'extrême des questions complexe. Nous comprenons et respectons les critiques à ce sujet. Mais que penser de ceux qui, voyant qu'un résultat ne leur convient pas, partent à l'assaut de notre site internet?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias