Route fermée pour cause de pose de pont

10 mai 2008, 12:00

La liaison routière Suisse-France à Biaufond sera fermée à la circulation mardi de 13h30 à 16h, annonce le Service des ponts et chaussées du canton. La mesure préfigure la construction du pont provisoire qui permettra la réfection, cet été, de l'ouvrage plus que centenaire (1881) qui enjambe le Doubs.

Le principe du pont provisoire a été décidé pour éviter une surcharge du trafic au Col-France. Des travaux préliminaires ont déjà été menés sur les deux rives, enlèvement partiel d'un éperon rocheux côté France et remblayage sur la rive suisse, pour permettre la pose d'un pont de 57 m d'un seul tenant.

La fermeture de mardi est rendue nécessaire par le montage, côté suisse, à l'aide d'un camion-grue, des caissons flotteurs qui seront mis à l'eau. Ils soutiendront la progression des éléments du pont qui seront poussés par sections par-dessus la rivière.

Le montage du pont provisoire - 145 tonnes tout de même - sera mené la semaine suivante. La route pourrait être alors fermée à nouveau un ou deux jours si le niveau du Doubs descend trop et qu'une nouvelle autogrue était nécessaire, côté français cette fois-ci, pour tirer le pont. Une fois ouvert, on y circulera sur une seule voie en trafic alterné. / ron