Le premier-lieutenant Joël Tobler a dirigé l'intervention, qui a mobilisé une quinzaine de sapeurs-pompiers, dont quatre volontaires et une quinzaine d'hommes de la police cantonale et de la police locale du Locle. Quatre hommes ont dû porter des appareils respiratoires. «Nous avons pénétré dans l'immeuble par les escaliers, explique Joël Tobler. Il y avait de la fumée depuis le cinquième.» Par précaution, les locataires habitant au-dessous et au-dessus du logement en feu ont été évacués. Ils ont pu regagner leur logis vers midi. Au septième, un jeune homme et ses deux chiens ont été évacués par nacelle. Le feu a été déclaré sous contrôle à 11 heures.
Il y a des dégâts matériels, mais, fort heureusement, aucun blessé à déplorer. Les locataires de l'appartement sinistré ont été recueillis par des amis.
Le téléviseur semble être en cause, mais une enquête est en cours, afin d'exclure toute autre cause, indique Alain Devaud, commissaire à la police de sûreté. Mais n'est-ce pas inquiétant, une télé qui réagit de la sorte? «Selon le service technique, il semble que les téléviseurs de plus de dix ans ne devraient pas être allumés trop longtemps sans surveillance.»
Cette intervention a créé l'émoi dans le quartier. L'immeuble Jambe-Ducommun, construit il y a 40 ans et quelque, comprend les numéros 5, 7, 9, 11 et 13, chaque bloc comportant à l'époque 22 appartements, sur sept étages! Et c'étaient de grandes familles: on disait qu'il y avait pas moins de 200 enfants. Jacqueline Leuba, qui vit depuis 37 ans dans cet immeuble, ne se souvient pas d'y avoir vu autant de sapeurs-pompiers en même temps. / CLD