Purinage interdit les samedis-dimanches

30 avr. 2009, 04:15

Il est désormais interdit d'épandre du purin sur tout le territoire des Ponts-de-Martel les samedis, dimanches et jours fériés. Le Conseil général a entériné mardi le nouveau règlement de police, qui introduit cette disposition en son article 5.16, alinéa 3. Le texte prévoit que le Conseil communal peut, en plus, prévoir par arrêté d'autres interdictions ponctuelles.

Les autorités imaginaient que cette nouvelle réglementation était susceptible de soulever des oppositions, ou, à tout le moins, de susciter le débat. Il n'en a rien été: le nouveau règlement, remplaçant des dispositions datant des années 1930, a été voté à l'unanimité.

L'ancien conseiller communal Yvan Botteron, maître d'œuvre de cette réforme qui va plus loin qu'un toilettage, estime que la commune parvient ainsi à faire cohabiter tradition et nécessité de s'adapter aux besoins des nouveaux habitants. En clair, l'épandage de purin durant le week-end n'est pas tellement compatible avec le caractère résidentiel des parcelles proches des champs.

Par ailleurs, le Conseil général a adopté sans débat les comptes 2008, qui se soldent par un déficit de près de 51 000 francs. Personne n'a suggéré de modifier à la hausse l'échelle fiscale, allégée de deux points en avril 2008 (de 72 à 70). Les conseillers généraux, bien au clair grâce aux séances de préparation, ont été convaincus par «les explications très claires du Conseil communal», estime l'administrateur communal Ulrich Kaempf.

Le rapport demandant au législatif de permettre au Conseil communal de mener une procédure juridique contre l'entreprise mandatée pour réaliser des forages à Combes-Dernier a aussi passé la rampe. Il a rencontré quelques réticences, mais a été voté par 23 oui contre trois non. /lby

Purinage interdit les samedis-dimanches