Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première édition de concours western

16 sept. 2010, 12:10

Le comité de la section Western, en collaboration avec le manège Wüthrich de la Corbatière, mettra sur pied ce samedi la toute première édition neuchâteloise du Concours de monte western avec bétail, comptant pour le championnat suisse de la Swiss Team Penning Association (STPA).

Cette discipline d'équitation n'est en effet pas encore apparue dans la région. On ne trouve, pour l'heure, ce genre de manifestation que dans le Jura bernois, le canton de Vaud et en Suisse allemande.

Soucieux «de montrer que le canton de Neuchâtel sait recevoir et qu'il n'est pas qu'une pauvre région périphérique de la Suisse», les organisateurs se sont donné comme mission de «promouvoir notre région et faire découvrir à nos hôtes la beauté de nos paysages, la diversité de nos activités ainsi qu'une autre manière de pratiquer l'équitation.»

Le programme de la journée débutera, le matin, dès 9h, par une épreuve dite de «team penning». Durant 1'30'', trois cavaliers doivent séparer trois génisses du troupeau et les ramener dans un enclos. Cette épreuve est chronométrée. Le classement se fait en fonction du nombre de génisses et du temps réalisé.

L'après-midi, vers 13h, le public pourra assister à une «barrel race», soit une course de vitesse autour de trois tonneaux, puis, vers 15h, à une épreuve de «ranch sorting». Lors de cet exercice qui se pratique dans un parc en forme de huit, deux cavaliers doivent trier le bétail et le faire évoluer suivant les indications du juge. Les participants pourront s'abriter et se restaurer au chaud.

Une grande soirée western animée par Bail Bail clora la journée. /comm-syb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias