Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Petite reine couronnée

L'arrivée du Tour de Suisse, étape offerte par VAC pour son 100e anniversaire, a été saluée hier par une gigantesque fête populaire. Les enfants s'y taillaient la part du lion, et les maillots rouges aussi! «Le 13 est un chiffre porte-bonheur», clamait l'homme du micro, qui avec son «soixante-dixième Tour de Suisse» ne pouvait guère dissimuler ses origines. «Ce soir, ce sera match nul», pour ne chagriner personne. Entre le vélo et le foot, la fièvre montait hier depuis avant midi déjà au «village» de VAC, qui offrait cette étape pour son 100e anniversaire. L'arrivée victorieuse d'Angel Vicioso, clamant sa joie bras levés, a été précédée d'une mégafête populaire. Quelle foule, mes aïeux! Et quelle déferlante de maillots rouges! Un vrai festival, où les gosses se taillaient la part du lion.

14 juin 2006, 12:00

Il faut dire que les organisateurs avaient bien fait les choses. Les séances de dédicaces marchaient bon train. Les fans du FCC, du HCC et de Xamax, ainsi que de Gilles Jaquet, organisaient des concours improvisés des signatures les plus nombreuses. «Ah, je l'ai, je l'ai!» Les tournois de tennis-ballon entre Xamax et le FCC n'intéressaient pas moins les grands que les petits qui, eux, tenaient tous pour le club maison. «Ah, c'est beau!» «Oui, ça joue, quand même.»

Du sport encore, mais d'un autre genre, avec le spectacle du cirque Cheap, plus précisément Aurélien Donzé, qui a accompli une véritable performance: 45 minutes non-stop sous une tiaffe du tonnerre. Avec une scène peu banale: une marée de petits bouèbes assis devant le chapiteau, sur la route, ô joie. Une camionnette qui passait par là s'est fait copieusement huer. Gilles Jaquet était de service lui aussi et a puissamment contribué à entretenir la bonne humeur.

Mille ballons

Sport toujours pour les dévoués bénévoles qui ont passé la journée à gonfler mille ballons tout net. Ça fait de la pression: il paraît qu'on avait du mal à retenir le chapiteau qui les abritait. Mille ballons bleu et blanc partant tout ensemble dans le soleil, après un décompte hurlé à pleine voix, c'était un fort joli spectacle.

En passant, un grand coup de chapeau au commentateur des animations, Christian Seles, vendeur chez VAC. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas ménagé ses cordes vocales. Pas plus d'ailleurs que les surveillants de la course de VTT. Les vélos déferlaient comme des boulets de canon... alors que des indisciplinés s'obstinaient à traverser le parcours pourtant dûment cancelé. De quoi se faire des sueurs froides.

Puis, dès l'arrivée du Tour, la foule a commencé à s'égailler. On sentait que d'autres obligations l'attendaient. / CLD

Votre publicité ici avec IMPACT_medias