Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Oui ou non au tunnel de contournement de La Chaux-de-Fonds? On devra voter

Désengorger le centre-ville de La Chaux-de-Fonds par une nouvelle route ou autrement? Les Neuchâtelois devront semble-t-il trancher, le 28 novembre au plus tôt.

20 juil. 2021, 16:45
Le portail sud du tunnel de contournement prévu à La Chaux-de-Fonds.

C’est un peu David contre Goliath. De petits groupements politiques et associatifs sont en passe de remettre en question l’un des grands projets d’infrastructure de mobilité neuchâtelois.

L’enjeu est de taille. Il s’agit de réaliser, d’ici à 2025, un tunnel routier de contournement à l’est de la Métropole horlogère. Il en coûtera 186 millions de francs, dont 73,1 millions à charge du canton, le reste étant financé par la Confédération.

En mars, le projet était accepté, avec 98 voix contre 7, par le Grand Conseil neuchâtelois, dans sa composition d’avant les dernières élections. Il est désormais contesté par un référendum.

A lire aussi: La Chaux-de-Fonds aura son tunnel comme les autres

Solidarités, la Grève pour le climat, les Jeunes Verts et Greenpeace annoncent son aboutissement. Les référendaires avaient jusqu’au 22 juillet pour aboutir. Ils estimaient avoir relevé le défi, deux jours avant l’échéance, alors que des communes authentifiaient encore les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias