Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Musique française à l?honneur

12 févr. 2008, 12:00

Dimanche après-midi, les Amis des concerts d'orgue du Locle ont mis à l'honneur la musique française du XXe siècle. Une fois de plus, le programme se compose de plusieurs transcriptions d'?uvres écrites à l'origine pour piano ou pour orgue seul. Ces réécritures, fort bien achevées, étendent le répertoire de musique de chambre à des formations instrumentales originales. Se rejoignaient autour de Simon Peguiron, Jean-Claude Picard à la flûte et Antoine Joly à la clarinette.

Au son d'une flûte aérienne, «Syrinx» de Claude Debussy déroule ses arabesques irisées de sonorités orientales. A cette ouverture dans la douceur et la rêverie s'oppose «Résignation», dont les mélodies tourmentées engendrent une atmosphère mystérieuse, typique de la musique de Louis Vierne. Les timbres de la flûte et de la clarinette se mêlent souvent à ceux de l'orgue, au point de se confondre à la faveur d'une registration habile.

La transcription de «Ma mère l'Oye» de Ravel modifie la manière dont nous écoutons d'ordinaire cette ?uvre. La féerie de ces pages célèbres laisse place à une dimension spirituelle qui n'apparaît ni dans la version pour piano à quatre mains ni dans la version orchestrale.

Le concert s'achève dans l'esprit de la joie avec «Tarentelle» de Camille Saint-Saëns, danse brillante et enjouée. Ce fut l'occasion d'un dialogue parfaitement synchronisé entre les instruments solistes.

Nous avons assisté à un très beau concert, servi par trois excellents interprètes, témoignage de la richesse de la vie musicale locloise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias