Le Club 44 accueille aujourd'hui et demain le colloque Memoriav 2007, organisé par l'association du même nom pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse (financée par la Confédération), le département audiovisuel de la Bibliothèque et le club. Cerise sur le gâteau, des DJ's accompagneront aux platines des films muets, vendredi en début de soirée.
«Les archives audiovisuelles font école»: c'est le thème de ce Memoriav 2007, un événement public même s'il intéresse au premier chef les archivistes, enseignants et médiathécaires. Il part du principe que les archives filmées et sonores sont d'excellents outils pour éduquer et s'instruire. Et le domaine est encore peu exploité en Suisse. Les organisateurs entendent donc rappeler la nécessité de sauvegarder et rendre accessible le patrimoine audiovisuel. Le colloque présentera notamment les expériences innovatrices d'archives online, telles que celles de la TSR.
La performance du vendredi promet d'être décoiffante. Le collectif électronique chaux-de-fonnier Cycle Opérant remplacera le pianiste pour accompagner un montage de vieux films de la collection du DAV sous le titre «Electro-archive». Les créateurs de sons qui ont déjà joué en ouverture des Young Gods se frotteront par exemple aux images du film «L'école est un vrai plaisir» (1933) du Neuchâtelois Emmanuel Zurcher. Happening et colloque coïncide avec la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel fixé par l'Unesco au 27 octobre. / ron