Que ferez-vous cet été?
Nous allons partir en famille au Liban, à Beyrouth, (espérons que la paix sera de la partie!), car nous sommes invités au mariage du fils aîné de nos amis. Nous assisterons donc à un vrai mariage traditionnel! Nous partirons en avion de Genève à Beyrouth et serons hébergés dans la maison de nos amis qui nous feront visiter un peu la région. Nous nous réjouissons énormément de découvrir ce beau pays, ses habitants, ses coutumes et naturellement la cuisine orientale que nous adorons tous.
Quel est votre budget?
Les billets d'avion coûtent déjà 750 euros par personne. Sur place nous comptons bien limiter les dépenses pour respecter un budget raisonnable que nous ne pouvons définir à l'avance.
De combien de semaines de congé disposez-vous chaque année et combien de fois êtes-vous partie depuis l'été dernier (escapades de trois jours et plus)?
Je dispose de six semaines de congé par an. Nous sommes partis deux fois depuis l'été dernier.
Que signifient pour vous les vacances?
Je suis très «famille» et les vacances pour moi c'est la découverte ensemble d'un pays ou d'une région, de sa culture et de sa cuisine, l'occasion de nouer des amitiés, de vivre l'aventure, des échanges enrichissants, de passer tout simplement du temps de qualité ensemble, mais aussi le repos et la lecture d'un bon livre. Le parfait mélange quoi!
J'essaie également d'organiser environ tous les deux ans une semaine de découverte culturelle d'une ville d'Europe avec un de mes trois fils, à tour de rôle. Dans ce cadre nous avons visité en tant que tandem mère-fils déjà plusieurs belles villes: Londres, Paris, Prague, Vienne, Amsterdam... Une formule très chouette, qui permet de créer des complicités et d'approfondir les relations.
Une destination qui vous fait rêver et pourquoi?
Le Moyen-Orient justement, mais aussi l'Australie et l'Amérique du Sud. Je suis passionnée par l'architecture, l'histoire et l'archéologie, tout ce qui a trait à l'habitat et la culture des peuples d'autrefois et d'aujourd'hui.
Pensez-vous que votre commune est attractive pendant l'été?
Oui, absolument. Si le temps joue le jeu, c'est merveilleux au Locle pendant l'été! Cette verdure, ces paysages, ces forêts et la nature en général... Je suis passionnée par le jardinage, il n'y a rien de mieux que de voir grandir et s'épanouir toutes ces fleurs et ces arbres et d'admirer leur fabuleux spectacle de couleurs, différent chaque matin! Quel créateur superbement créatif qui a inventé tout cela! Dommage qu'il nous manque souvent un peu la chaleur estivale du soleil au Locle, (à quand la prochaine canicule?!) mais même si le ciel est gris, on trouve la chaleur et la convivialité pendant toute l'année dans le c?ur des Loclois! Et si on avait la chance d'avoir un (petit) lac au Col-des-Roches à l'avenir, qui sait, il influencerait peut-être le climat, et le temps s'améliorerait au Locle - comme quoi on peut toujours espérer, voire rêver! / SYB