Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les petits commerçants voient l'avenir en réseau

Neuf commerces chaux-de-fonniers se réunissent sous la bannière d'Ecopassion, un réseau destiné à fidéliser la clientèle avec des points cadeaux, valables dans des magasins très divers. Voué à l'extension, Ecopassion est ouvert à tous les commerces qui se reconnaissent dans sa charte, tendance écolo. «Nous voulons faire mieux que les grands distributeurs», a lancé hier Philippe Nussbaumer, pharmacien, en expliquant à la presse le réseau Ecopassion tout frais éclos. Une association de commerçants qui doit redonner vigueur et santé aux petits commerces du centre-ville, en fidélisant mieux les clients à une série de «spécialistes sérieux et passionnés. Nous voulons offrir une alternative aux centres commerciaux, une autre manière d'acheter».

10 avr. 2008, 12:00

Pour l'instant, de la boucherie à la papeterie, en passant par la quincaillerie ou la parfumerie, ils sont neuf à former le noyau dur de cette association destinée à s'étendre et à franchir, pourquoi pas, les frontières chaux-de-fonnières. «Le réseau est ouvert à tous les commerçants qui sont prêts à adhérer à la charte, y compris dans les services», explique Philippe Nussbaumer.

Le client de n'importe quel magasin du réseau recevra une carte, l'Ecopass, qui comptabilisera les points résultant de ses achats (un point pour un franc). Ces points seront convertis en chèques valables dans tous les commerces estampillés Ecopassion. Le système a déjà fait ses preuves dans un miniréseau comprenant trois pharmacies, et la technologie informatique liée au fonctionnement de l'Ecopass a été conçue tout exprès, aussi peu contraignante pour le commerçant que pour le client. «La confidentialité des données est une évidence. Nous ne communiquerons rien à personne en dehors du réseau», promet le pharmacien.

L'originalité du réseau est qu'il sous-entend aussi bien l'économie que l'écologie. Les commerces s'engagent à promouvoir les produits de saison, à trier et recycler leurs déchets, à valoriser la production régionale. Par ailleurs, un sac réutilisable sera préféré au cornet plastique jetable. «De plus, 5% de chaque chèque que nous encaisserons seront reversés à un fonds environnemental qui servira à financer des actions éducatives pour les enfants de la région. Quelque chose se dessine peut-être déjà pour l'automne.»

Philippe Nussbaumer a toutefois insisté sur l'importance pour le client de pouvoir accéder aux commerces en voiture. Le président de la Ville Laurent Kurth s'est félicité de cette initiative qui va dans le sens de la revitalisation du centre-ville, sur laquelle planche le Conseil communal. «Nous partageons cette volonté de créer un centre commerçant et convivial.» / SAB

Les commerces du réseau Ecopassion sont la boucherie Centrale, la boulangerie Kolly, la quincaillerie Kaufmann, Novoptic, la papeterie Papyrus, la parfumerie Dumont de l?Avenue ainsi que les pharmacies Centrale, de la Gare et des Montagnes. Sur internet: www.ecopassion.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias