Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les nouveaux feux brillent à l'entrée est

Nouveaux feux à l'entrée est du Locle: le carrefour entre la rue Girardet (axe cantonal) et la route de la Combe-Girard a été remodelé pour supprimer totalement le trafic lourd dans le Quartier-Neuf. Dès le 9 décembre, les bus ne passeront plus par la rue du Progrès. Les nouveaux feux situés au carrefour Girardet - Combe-Girard sont en fonction depuis hier après-midi. Ils s'inscrivent dans les propositions du rapport Transitec visant à une meilleure gestion de la circulation en ville. A noter que le rapport définitif tant attendu a été remis à l'Etat il y a deux mois.

13 nov. 2007, 12:00

Le Conseil général avait voté, début juillet, un crédit de 235 000 fr. pour réguler ce carrefour, afin de décharger le Quartier-Neuf du trafic poids lourds. Les habitants avaient exprimé leurs inquiétudes au vu des dégâts causés par les tremblements...

Décision avait été prise de régler le problème en supprimant totalement le trafic lourd du Quartier-Neuf. L'itinéraire des bus devait donc être adapté, en empruntant la route de la Combe-Girard pour rejoindre l'axe cantonal. Pour permettre aux bus articulés d'emprunter le carrefour de la Combe-Girard, il a fallu en descendre les bordures et trottoirs.

De plus, pour que les bus en provenance de la zone industrielle puissent se réinsérer dans le trafic de la rue des Girardet, une signalisation lumineuse a été installée.

En résumé, ce carrefour est aménagé de la façon suivante: feux réglant les conflits entre les différents flux de circulation et les traversées piétonnes; deux nouveaux passages pour piétons, avec boutons-pressoirs, l'un sur la route des Girardet, avec îlot central, l'autre au début de la Combe-Girard.

Les bus continueront à emprunter le même circuit jusqu'au 9 décembre. Dès cette date, ils ne passeront plus par la rue du Progrès, et les arrêts de bus y seront supprimés du même coup. Ils seront remplacés par un arrêt au carrefour Gérardmer - Combe-Girard, et un arrêt rue des Girardet au niveau de Comadur.

Ces travaux, auxquels ont contribué les services techniques, le bureau Transitec, la police locale et les services de l'Etat, avaient débuté cet été, après la réfection de la rue des Girardet.

D'autres mesures seront introduites prochainement: la rue de la Concorde sera mise à sens unique entre les rues du Collège et J.-F.-Houriet dans le sens ouest-est et interdite au trafic dans le sens est-ouest. La rue J.-F.-Houriet sera à sens unique dans le sens sud-nord et interdite dans le sens nord-sud. Et tout ce secteur sera mis en zone 30 km/h. Enfin, des panneaux d'indication pour La Sagne, les Entre-deux-Monts et Sommartel seront installés sur les mâts du carrefour. /CLD

Votre publicité ici avec IMPACT_medias