Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les martinets de l'Ouest

27 avr. 2007, 12:00

Mercredi matin, les pompiers du SIS ont dressé la grande échelle pour poser sous le toit du collège de l'Ouest 15 nichoirs à martinets. «C'est la première fois qu'on en pose autant», dit Yasmine Ponnampalam, gardienne-cheffe au Bois du Petit-Château.

Les institutions zoologiques chaux-de-fonnières tentent plutôt d'intervenir auprès des propriétaires de maisons en rénovation pour qu'ils pensent aux martinets à la recherche de simples anfractuosités où pondre leurs ?ufs. Ces oiseaux reviennent en effet souvent au même endroit et sont désemparés quand il le trouve bouché. «Ils ne salissent pas les façades», précise Yasmine Ponnampalam, pour convaincre les propriétaires qui accepteraient de voir poser un ou des nichoirs.

Les martinets ne se posent que pour nicher, et en hauteur pour qu'ils puissent reprendre leur envol. «Sinon ils vivent, mangent et dorment en vol», note Yasmine Ponnampalam. Dans les Montagnes, cette année, on observe des martinets remontés d'Afrique depuis une semaine environ. / ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias