Les 30 francs sont ancrés dans le tarif

12 oct. 2010, 08:28

Récemment publiés, les tarifs de Viteos pour 2011 comportent une nouvelle mention: «Un montant de 30 francs (TVA exclue) est perçu lors de chaque déménagement ou clôture d'abonnement.»

Cette précision clarifie la question soulevée dans notre article du 21 août dernier. Une cliente chaux-de-fonnière avait contesté cette taxe au motif que les conditions générales ne la mentionnaient pas.

Dans un courrier, Viteos avait admis cette réclamation et annulé la facture. Selon la directrice, Josette Frésard, seule une quinzaine de clients ont interpellé Viteos à la suite de la publication de l'article.

Viteos n'est pas entré en matière. En effet, si elles ne parlent pas explicitement du déménagement, les conditions générales prévoient bel et bien que «si le client souhaite que Viteos ou ses mandataires effectuent un relevé des index et des courbes de charges supplémentaires, les frais y relatifs sont mis à sa charge». «Un relevé de déménagement s'inscrit parfaitement dans le cadre» de cet article, a répondu Viteos à une cliente de Neuchâtel.

Si Josette Frésard admet que son courrier à la cliente chaux-de-fonnière pouvait prêter à confusion en laissant croire que Viteos renoncerait à l'avenir à prélever cette taxe, elle maintient que dans l'esprit de Viteos il s'agissait uniquement de remercier cette cliente pour avoir signalé l'imprécision des conditions générales à ce sujet.

La cliente neuchâteloise ne baisse pas les bras: «Qualifier le remboursement de 30 fr. à cette dame d'«exceptionnel» est pour moi inacceptable. Où est la justice dans cette affaire?», écrit-elle à Viteos dans un courrier qu'elle nous a transmis. /lby