Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Quartier-Neuf fête sa fontaine

02 août 2008, 12:00

Elle glougloute paisiblement sous ses quatre grands marronniers ombreux, la belle fontaine au cœur du Quartier-Neuf, au Locle. Cela fait 150 ans au bas mot qu'elle a été construite. Une saga que Fritz Jung a relatée dans ses «Annales locloises». En même temps que toute l'histoire du Quartier-Neuf, enfant de la Révolution de 1848, et pour ainsi dire ancêtre de nos HLM.

Retour juste après la Révolution de 1848. Henry Grandjean, l'un des artisans de celle-ci et grand horloger loclois, cherchait une solution au problème du logement des ouvriers. S'ensuit une véritable saga, avec création d'une société immobilière constituée fin 1855. Le quartier se construit. En 1856, il compte déjà 63 bâtiments, dont 49 propriétaires. Avec une école enfantine, un hôtel, une pharmacie, une boulangerie, trois magasins d'épicerie et de comestibles, trois cafés et restaurants, un cercle, neuf ateliers de monteurs de boîtes en or, en plaqué et en argent, trois lessiveries bâties à côté d'un cours d'eau avec une fontaine, ayant tous les accessoires, étendage intérieur et extérieur à l'usage du quartier. Fritz Jung précise que les loyers «varient entre 200 et 600 francs, par an, bien entendu».

On reparle de la fontaine en 1881 à la suite de la promulgation de la loi sur les fontaines votée par le Grand Conseil. Les 61 propriétaires du Quartier-Neuf se constituent en société en mai 1881. Une convention et un règlement pour l'usage et la maintenance de la fontaine stipulent que chaque propriétaire est actionnaire.

C'est en 1962 seulement que des perturbations dans l'alimentation de la fontaine ont pour conséquence la reprise de toute la question, note Fritz Jung. Des tractations ont lieu avec l'autorité communale pour régulariser la situation. Une convention est passée, stipulant que la fontaine est alimentée par le réseau communal mais qu'elle continue d'appartenir aux successeurs des premiers propriétaires.

Aujourd'hui, la Société de la fontaine du Quartier-Neuf est présidée par Antonio Incontro, venu au Locle de sa Sicile natale à l'âge de 15 ans et qui s'est installé dans ce quartier qu'il aime en 2001. Lui et son comité s'ingénient à le faire vivre, avec maintes manifestations. Dont la fête des 150 ans de la fontaine, retardée d'une année vu le problème du passage des poids lourds à la rue du Progrès, résolus depuis lors. Antonio Incontro exprime d'ailleurs toute sa gratitude aux autorités locloises qui ont fait aboutir ce dossier. Donc, la fête des 150 ans de la fontaine aura lieu le 23 août avec paella géante, grillades, jeux pour les enfants et spectacle des Francs-Habergeants! /cld

Votre publicité ici avec IMPACT_medias