Le peintre Léopold Robert sera à l’honneur au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds

Le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds va mettre à l’honneur le peintre Léopold Robert. Celui-ci aurait eu 225 ans ce lundi. Une exposition lui sera consacrée du 29 juin au 29 septembre et présentera un choix d’oeuvres sur papier de l’artiste.
13 mai 2019, 17:05
Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fond consacre une exposition aux oeuvres de Léopold Robert.

«Le peintre, qui fait la fierté de notre ville, demeure une figure majeure de la peinture romantique européenne», a indiqué le Musée des Beaux-Arts de la Métropole horlogère. L’exposition propose de mettre en évidence l’importance du dessin dans l’oeuvre de l’artiste.

Une série d’événements consacrés au peintre aura lieu en parallèle de cette exposition à la fin de l’été. Cette présentation prélude à une grande exposition sur Léopold Robert, en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, qui se tiendra conjointement dans les deux musées en 2021.

En contrepoint de cette exposition, le musée révélera le travail des soeurs bâloises Claudia et Julia Müller qui déploient à quatre mains des dessins monumentaux tracés directement sur les murs. Les soeurs Müller arrangent et juxtaposent des images récupérées ou créées de toutes pièces, note le musée. Leur travail va dialoguer avec les dessins voisins de Léopold Robert.