Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le patrimoine sagnard à l’honneur de la dernière édition de la «Nouvelle Revue neuchâteloise»

Lumière sur le Musée régional de La Sagne dans le dernier numéro de la «Nouvelle Revue neuchâteloise».

26 avr. 2019, 17:36
Laurent Huguenin (à g.), conservateur du Musée régional de La Sagne, et Michel Schlup, de la "Nouvelle Revue neuchâteloise".

«Je n’ai jamais fini de découvrir les 3500 objets répertoriés dans le musée!». C’est au cœur d’une vraie caverne d’Ali Baba qu’évolue Laurent Huguenin, conservateur du Musée régional de la Sagne. Ses collections font l’objet de la dernière édition de la «Nouvelle Revue neuchâteloise» (NRN).

Pendules neuchâteloises, animaux empaillés, instruments de musique et bibelots en tout genre ornent les vitrines de ce musée, véritable cabinet de curiosités. «Cette institution remplit surtout un besoin de mémoire. Il retrace la vie quotidienne des habitants de la région depuis plusieurs siècles.» 

La vie locale avant tout

A ce sujet, Laurent Huguenin raconte une anecdote : «Au milieu du 20e siècle, alors que le musée périclitait, un instituteur venu d’ailleurs a proposé d’y accueillir une exposition d’art contemporain. Les habitants du village, inquiets, lui ont rétorqué que de nouvelles œuvres cacheraient leurs choses. Cela montre bien que l’attachement à la vie locale est le fondement de notre musée.»

C’est ce genre de petites histoires que le conservateur retrace dans le dernier numéro de la NRN, consacré à la vie de cet établissement depuis sa création dans les années 1880. En parallèle, tous les exemplaires de la «Nouvelle Revue neuchâteloise» seront présentés lors d’une exposition temporaire au musée dont le vernissage aura lieu le samedi 4 mai à 10h30.

Valentine Willemin

Votre publicité ici avec IMPACT_medias