Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un village prêt à se battre

Le Conseil communal a bien l'intention de créer une nouvelle zone à bâtir au village. En attendant, il y a une alternative Bon nombre de petites communes du district du Locle aimeraient se rendre attractives et augmenter leur population en offrant aux gens de l'extérieur la possibilité de s'installer durablement sur leur territoire. Au Cerneux-Péquignot, les autorités exécutives caressent le projet de créer une nouvelle zone à bâtir au sud du village, sachant que l'Etat de Neuchâtel est pour l'instant réticent à cette idée. Les raisons? Le fait qu'il existe depuis 1998 des zones de hameau constructibles sous certaines conditions.

27 mai 2006, 12:00

Mandaté par le législatif, le Conseil communal s'est approché des propriétaires de ces zones de hameau pour savoir s'ils étaient décidés à abandonner cet acquis, de manière à libérer du terrain. Les personnes consultées ne sont pas entrées en matière, soulignant l'avantage de pouvoir disposer d'une telle opportunité; et quand bien même elles n'avaient pour l'instant aucun projet de construction. Forts de cette réponse, les conseillers communaux ne sont pas décidés à en rester là et vont redescendre au Château pour défendre leur point de vue sur la question.

Alternative

En attendant, il faut savoir qu'il y a tout de même une alternative intéressante à cette histoire qui risque de prendre encore un peu de temps. Solidement implantée dans la localité, une entreprise générale de construction propose des zones à bâtir sur un terrain de quelque 8000 mètres carrés situé au nord du village. L'idée est d'y ériger sept villas standards, éventuellement mitoyennes, tout en conservant la typologie du lieu. / PAF

Votre publicité ici avec IMPACT_medias