Votre publicité ici avec IMPACT_medias

VTT: belle revanche de Cyril Calame et de Vania Schumacher

Les vététistes du Haut, Cyril Calame et Vania Schumacher, ont pris leur revanche lors de la deuxième étape de la Raiffeisen Trans comptant également pour la Juralp Cup. A La Chaux-de-Fonds, la pluie a fini par rattraper les coureurs.

11 juin 2009, 14:48

Par prudence et d'entente avec la police, les organisateurs de la Raiffeisen Trans ont retardé le départ de cette deuxième étape de quinze minutes. Si cela a permis aux concurrents retardés par les habituels bouchons d'arriver à l'heure aux Mélèzes, ce report a provoqué un mauvais tour de la météo. Eh oui, à force d'attendre, les coureurs se sont fait rattraper par la pluie. Oh, ce ne fut pas bien méchant. Les 599 participants (157 enfants) ont à peine eu le temps de se mouiller et de se salir sur le parcours tracé principalement dans le Communal de La Sagne.

Au terme des 18,9 km, en l'absence de Jérémy Huguenin et de Bryan Falaschi (en Italie), les spectateurs ont vu déboucher en premier deux coureurs du Team Frenetic: Cyril Calame et Joris Boillat. «C'est un peu le symbole de notre amitié», jubilait le premier nommé et le premier parti. «Je m'étais fait distancer lors de la première étape à cause d'un double incident mécanique (crevaison et coupure d'un pneu). J'avais donc un peu carte blanche.» Et le coureur du Petit-Martel ne s'est pas fait prier pour aller s'éclater sur des sentiers qu'il connaît bien.

Derrière, Joris Boillat a patiemment attendu son heure avant de placer un démarrage dans une difficulté. «Je me sentais en forme et j'ai décidé de partir seul pour rejoindre Cyril», narrait le Jurassien. «J'ai bouché le trou assez rapidement. Quand j'ai rejoint mon copain, j'ai décidé de finir la course avec lui.»

«Même si nous n'avions pas fait partie de la même équipe, je crois que nous aurions terminé ensemble», confiait Cyril Calame. «Maintenant, je vais tout faire pour aider Joris a gagné le général.» C'est beau, l'amitié!

Relégué à 1'10'', Nicolas Lüthi ne faisait pas un drame de son troisième rang et de l'écart concédé. «Je ne suis plus trop motivé par ce genre de courses», avouait le Marinois. «J'ai un peu fait le tour après 17 saisons. J'ai envie de voir autre chose. Le week-end dernier, j'ai participé à la course élites sur route du GP de Gippingen. C'est assez sympa, ça change. Je vais encore participer à d'autres épreuves sur route, dont une à Estavayer-le-Lac. Ensuite, je prendrai certainement part aux championnats de Suisse à Nyon (27-28 juin) en M23. Je ne fais pas partie d'une équipe officielle et cela restreint mes possibilités de courir.» S'il démontre les mêmes qualités qu'en VTT, le Marinois ne va pas tarder à trouver un team à sa convenance.

Pour en revenir à l'étape de la Raiffeisen Trans, elle a souri à la jeune Chaux-de-Fonnière Vania Schumacher (16 ans) chez les dames. Très en forme, la fille du Team Top-Cycle pointe désormais à 11'' de la leader du général Lorraine Truong. «J'étais très en jambes et je tenais à prendre ma revanche chez moi», lâchait la membre du cadre national juniors. «Je vais essayer de me battre pour le général. Je me prépare surtout pour être en pleine forme en juillet. Les championnats de Suisse (3-5 juillet à Coire) et les Européens (9-12 juillet) constituent mes prochains grands objectifs.»

Leader déchue, Lorraine Truong espère retrouver sa première place mercredi prochain à Môtiers. «Cette fois, la course aura lieu chez moi», avertissait-elle. «La lutte promet d'être vraiment belle pour la victoire finale.» Chouette! /JCE

Voir le reportage photo de Christian Galley

Votre publicité ici avec IMPACT_medias