Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Voir Ouagadougou

Le centre de rencontre DJ'13 monte un ambitieux projet socio-éducatif. Permettre à des jeunes de découvrir la réalité du Burkina Faso Les animateurs de l'espace jeunesse du Locle, le DJ'13, viennent de lancer le projet d'un séjour socio-éducatif au Burkina Faso. Comme le souligne la nouvelle présidente du comité, Jacqueline Simon-Vermot Jambé, «les participants potentiels devront s'investir». Ce voyage, prévu en automne 2007, sera soigneusement préparé. Il a pour but la capitale, Ouagadougou. Et plus particulièrement l'école de Wamdé, une institution fondée en 1988 par une comédienne et dramaturge reconnue, «Mama» Kouyaté. Wamdé («calebasse» en français) est un centre d'éducation artistique qui assure aussi l'alphabétisation et une formation professionnelle basique à des enfants des rues.

29 avr. 2006, 12:00

Dans un premier temps, le DJ'13 va «établir le plus possible de contacts avec différents partenaires», indique un de ses animateurs, David M'Voutoukoulou. Avec cette école, d'abord, mais aussi avec diverses associations s'occupant des enfants des rues. La préparation de ce voyage passera aussi par une bonne connaissance du Burkina Faso et des conditions d'existence de ses habitants.

L'idée a reçu l'aval de la commune. Claude Leimgruber, membre de l'exécutif, insiste sur «l'investissement des jeunes du DJ'13 qui entendent participer à cette belle aventure».

L'éducateur connaît personnellement le centre de Wamdé, où la délégation locloise sera logée. «Nos jeunes verront de leurs propres yeux comment vivent les jeunes Burkinabés. Comment, avec très peu de choses, ils arrivent à trouver une petite porte de sortie pour chaque problème».

Deux jours à l'école

Lors de leur séjour, les jeunes Loclois rencontreront des parents, enseignants, éducateurs et animateurs. Ils visiteront des lycées et un collège technique. Durant deux jours, ils seront associés aux cours dispensés par ces établissements. Ils participeront aussi aux activités artistiques et éducatives organisées à Wamdé. A côté de l'école de chant, théâtre et musique, ce centre propose des ateliers de tissage, couture, teinture, soudure ou menuiserie. Ils sont dirigés par des artisans locaux qui enseignent ces techniques à quelque 40 enfants et adolescents.

Ce voyage fera aussi l'objet d'un reportage, avec l'espoir de nouer des contacts durables. Une plongée dans la réalité des enfants des rues fera partie de cette démarche.

Toutes les personnes ou entreprises prêtes à soutenir financièrement cette démarche sont les bienvenues. / JCP

DJ?13, Le Locle, tél. 032 931 06 23

Votre publicité ici avec IMPACT_medias