«D’un point de vue pratique, la fusion mobilise évidemment beaucoup d’énergie chez nos partenaires et nous observons donc un ralentissement ponctuel de nos coopérations.» Jean-Nathanaël Karakash est en première ligne pour observer la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté. La nouvelle région sera le partenaire principal d’Arcjurassien.ch, dont le conseiller d’Etat neuchâtelois est le président, dans le cadre de la Conférence transjurassienne, la CTJ. «Les échanges devraient retrouver leur cours normal à partir de l’été prochain.»
Arcjurassien.ch et la CTJ traiteront dorénavant avec une région plus grande, la Bourgogne-Franche-Comté. Le chan- gement est-il important du point de vue pratique?
En termes de structures de coopération, la réforme territoriale n’implique pas en tant que telle de modifications majeures. Au sein de la CTJ, un rôle prépondérant est joué d’une part par la région, d’autre part par l’Etat à travers sa préfecture régionale. Nos interlocuteurs nous ont assuré de la...