La prestigieuse épreuve a offert un épilogue en beauté à cette neuvième édition du Concours hippique national de Lignières. Pas moins d'une cinquantaine de cavaliers nationaux, parmi les meilleurs de Suisse romande, étaient à l'affiche de la rencontre. A l'instar de Franck Goubard, deuxième sur le podium de l'épreuve. «Corell H» n'avait fait tomber aucune barre sous la selle du cavalier de Villars-sur-Glâne.
Mais le cheval n'avait pas été aussi rapide que «Quincy II». Avec leurs performances d'hier, Franck Goubard, tout comme sa concurrente Corinne Tanner, ont de bonnes chances de se retrouver à la finale du Grand Prix, qui aura lieu à fin septembre à Genève (Jussy). «Je compte bien sûr participer à la finale!», a expliqué Corinne Tanner. «Si «Quincy II» n'est pas vendu d'ici-là...»
Les Neuchâtelois ont eu moins de chance lors de cette épreuve qualificative. Les bons résultats obtenus par Thierry Gauchat et Yann Gerber au cours des épreuves précédantes permettent de rester optimiste quant à une présence neuchâteloise lors du Grand Prix. Des cavaliers que l'on retrouvera certainement aussi à Marsens à la finale de la catégorie «Youngster» des Summer Classic, réservée aux jeunes chevaux. La dernière épreuve qualificative s'était déroulée jeudi dernier à Lignières.
Autre moment fort de la manifestation, le «Prix Centre équestre Lignières», de niveau S (national), a été marqué par la victoire de Jörg Rötlisberger, de Signau, suivi par Yann Gerber. Le Chaux-de-Fonnier a d'ailleurs affiché une forme de tous les diables au cours des nombreuses compétitions qui se sont déroulées la semaine dernière sur le paddock de Lignières. La manifestation qui a culminé à 1750 départs aura accueilli près de 600 chevaux durant les six jours du concours. /SSA