Dimanche prochain, les usagers des transports publics devront changer leurs habitudes. Ils vivront le plus grand changement d’horaire depuis l’introduction de Rail 2000. Un changement qui apporte de grandes améliorations dans la plupart des cas. Dans le canton de Neuchâtel, le changement principal est l’introduction de la cadence à la demi-heure entre Neuchâtel et Le Locle ainsi qu’entre Neuchâtel et Buttes.
Ainsi, les voyageurs de La Chaux-de-Fonds pour Neuchâtel partiront au 02 et 32 de chaque heure, avec deux «trous»: il n’y aura pas de liaison à 10h02 et à 15h02. Ce sacrifice a été consenti pour assurer la stabilité de l’horaire journalier. Dans l’autre sens, ce sont les liaisons de 9h29 et de 14h29 qui ne figurent pas à l’horaire.
Pour Gorgier-St-Aubin–Neuchâtel, on peut signaler la cadence 60 minutes avec de meilleures correspondances à Neuchâtel, et la cadence à 30 minutes (sauf exceptions permettant d’intégrer sur la ligne les trains RegioExpress Neuchâtel–Frasne avec correspondances pour Paris) sur la ligne Corcelles-Peseux–Neuchâtel.
Les changements qui entrent en vigueur dimanche sont présentés dans une brochure concue par les trois partenaires de l’offre (CFF, TransN et BLS) distribuée dès à présent aux guichets et en tous ménages dans certaines localités à la fin de cette semaine. Elle contient d’innombrables autres détails utiles. Elle sera aussi disponible en ligne sous l’adresse www.cff.ch/neuchatel.
Il est possible de programmer un trajet pour la période d’après l’introduction du nouvel horaire grâce à l’application pour smartphone ou directement en ligne depuis l’onglet horaire du site www.cff.ch. Des livrets imprimés sont aussi disponibles.