Un wifi public gratuit à l'échelle du canton issu d'un partenariat public-privé

Se connecter à internet dans les lieux publics du canton de Neuchâtel, administrations et places principales, gratuitement et avec un simple mot de passe: c'est possible dès maintenant grâce à "Nemo", le premier réseau sans fil de Suisse issu d'un partenariat public-privé.

19 févr. 2016, 12:22
Surfer gratuitement dans les principaux lieux publics et administratifs du canton de Neuchâtel, c'est possible!

Pour se connecter à "Nemo" (NEuchâtel MObile), il suffit d'entrer son numéro de téléphone portable et d'introduire ensuite le code reçu par sms: le mot de passe restera valable une année (il faut le réintroduire toutes les 10 heures). Le partenariat lie le Canton, les Villes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ainsi que les sociétés Vidéo 2000, Viteos et Arcantel. 

Actuellement, 130 sites (qui peuvent réunir chacun plusieurs antennes) forment le réseau "Nemo". Le Locle va y adhérer. Entreprises privées et communes peuvent aussi le faire. L'objectif, c'est de faciliter l'accès internet aux utilisateurs (citoyens et touristes) et de mutualiser les coûts. La mise en place de "Nemo" a coûté quelque 135 000 francs, dont l'installation de quelques nouvelles antennes en extérieur. Même ordre de grandeur pour le financement annuel de l'exploitation, réparti entre tous les partenaires.