Trotteuse-Tissot: après les Chaux-de-Fonniers, les orienteurs imposent leur loi

La 13e édition a pris fin ce samedi 11 décembre avec un bon succès populaire à la clé. Les Chaux-de-Fonniers Julien Fleury et Romane Gauthier ont terminé premiers du trail entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds. Puis, en soirée, lors de la corrida en ville, les orienteurs Pascal Buchs et Simona Aebersold ont imposé leur loi.
11 déc. 2021, 20:23
/ Màj. le 12 déc. 2021 à 07:49
Des spectateurs encouragent Romane Gauthier sur le parcours du trail.

La 13e édition Trotteuse-Tissot s’est terminée ce samedi 11 décembre en soirée avec un beau succès populaire à la clé. Plus de 2000 coureurs étaient inscrits à cette épreuve populaire qui s’est déroulée dans des conditions hivernales et avec la pandémie en toile de fond.

Dans un premier temps, le trail entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds a réuni 451 concurrents qui ont bravé la neige et le froid pour accomplir les quelque 14 km de ce parcours. Les Chaux-de-Fonniers Julien Fleury, chez les messieurs, et Romane Gauthier, chez les dames, ont été les plus rapides en début d’après-midi.

A lire aussi: Ce qu’il faut savoir sur la 13e édition de la Trotteuse-Tissot

Julien Fleury a fait la course seul en tête et il a bouclé sa course en 52'15'' malgré une blessure à un pied qu’il l’a empêché de participer à la corrida en ville en soirée. Il a précédé Maël Erard (Neuchâtel), victime d’une erreur d’aiguillage, qui a terminé en 53'43''. Le troisième classé est le Jurassien Philippe Beuret (Porrentruy) avec un temps de 53'48''.

Parcours modifié et chutes

Chez les dames, Romane Gauthier a réalisé le 24e temps toutes catégories avec un chrono de 1h00'33''. La Chaux-de-Fonnière a précédé largement deux Alémaniques Sarah Frieden (Schönbühl), deuxième en 1h01'35'', et Monique Hofer (Tschugg), troisième en 1h02'35''. Aline Tavernier (Neuchâtel) et Laurence Yerly se sont classées quatrième et cinquième.

Cette course s’est déroulée dans des conditions hivernales sur un parcours en bonne partie déneigé par les services publics loclois et chaux-de-fonniers. Le tracé était toutefois assez glissant en campagne et plusieurs coureurs ont chuté. En raison de congères au Bois-du-Couvent à La Chaux-de-Fonds, le parcours a été modifié à cet endroit.

Victoires de Buchs et Aebersold

Ce samedi 11 décembre dans l’après-midi et en soirée, la traditionnelle corrida de Noël a animé le centre-ville avec les courses pour les enfants, les adultes et les animations. 

Chez les élites, les orienteurs ont été les plus à l’aise sur ce parcours glissant et en partie enneigé. Le Neuchâtelois Pascal Buchs a devancé un autre orienteur Fabian Aebersold (deuxième à 7''6) après une belle lutte. Ahmed El Jaddar (Bâle) s’est classé troisième (à 56''1)

Côté féminin, Simona Aebersold (Brügg) a largement dominé la course en devançant Natacha Sieber (Bienne) de 1'16''. Une autre orienteuse, Inès Berger (Cormondrèche) a terminé troisième (à 1'20'').


par Julian Cerviño