Tout ce qu'il faut savoir sur la Fête des vendanges

Retrouvez toutes les informations concernant les transports, la sécurité et les perturbations de trafic pour profiter de la Fête des vendanges sans encombre.

26 sept. 2014, 16:25
Sur notre carte interactive, vous trouvez les points stratégiques pour profiter des différents événements de la Fête des vendanges.

Transports

Des trains spéciaux sont mis en marche par les CFF au départ de Neuchâtel en direction de La Chaux-de-Fonds / Le Locle et de Travers / Fleurier, les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. Les détails sur les horaires sont disponibles sur le site des CFF.

Le badge de la Fête des vendanges est disponible auprès de tous les stands et aux guichets des TransN au prix de dix francs. Il donne libre accès d'aujourd'hui à 16 heures au dimanche soir aux transports publics des zones Onde Verte 10, 11, 14, 15, et 30. 

Les nuits du vendredi au samedi, du samedi au dimanche et dimanche soir jusqu'à minuit, des courses nocturnes supplémentaires sont organisées par TransN pour l'Entre-Deux-Lacs, Enges et Lignières, ainsi que pour Montmollin, Montézillon, Rochefort et Chambrelien. Bôle sera également desservie depuis la station du Littorail de Colombier. 

Retrouvez les horaires complets et les informations détaillées sur le site de TransN ainsi que sur notre carte interactive dans notre dossier Fête des vendanges 2014.

Perturbations

La manifestation entraînera des perturbations de la circulation, notamment à cause de la fermeture de certains tronçons.

- Aujourd'hui et durant toutes les festivités, les rues du Seyon, des Epancheurs et de St-Honoré sont fermées à la circulation, ainsi que les places d'Armes et Numa-Droz dès vendredi 12 heures Les arrêts de bus Croix-du-Marché et St-Honoré ne sont pas desservis. Les départs seront déplacés à l’Ecluse pour Cormondrèche et la navette pour la Gare, au carrefour Terreaux-Boine pour les lignes 107, 108 et 109. 

- Dès aujourd'hui midi, les départs des lignes 101 pour Marin et 121 seront déplacés au collège de la Promenade. La ligne 121 sera interrompue vendredi à 18h30 et samedi à 17h30.

- Pendant le spectacle pyromélodique demain soir, la place Pury ne sera pas desservie entre 19h45 et 22h environ. Les arrivées et départs des lignes 102 et 106 se feront au Sud du tunnel de Prébarreau, à l’Ecluse pour la 422, à Prébarreau (arrêt de la ligne 101) pour la 612 et à l’Evole pour le Littorail.

- Pour le Corso fleuri de dimanche, le tronçon de la ligne 101 (Marin) entre le collège de la Promenade et Clos-Brochet sera fermé à toute circulation dès 10 heures et jusqu’à la fin du cortège dimanche après-midi.

Retrouvez les horaires complets et les infromations détaillées sur le site de TransN ainsi que sur notre carte interactive dans notre dossier Fête des vendanges 2014.

Sécurité

La police neuchâteloise et la ville de Neuchâtel appellent la population à la vigilance pour ne pas se faire voler lors des festivités. La police communiquera comme l'année passée à propos des interpellations de voleurs à la tire, plusieurs fois par jour sur sa page Facebook et sur son compte Twitter, a-t-elle annoncé dans un communiqué. L'idée est de dissuader les voleurs et de sensibiliser la population à ce sujet. A cette occasion, la police rappelle qu'il ne faut jamais laisser votre sac à main sans surveillance, se limiter à l'essentiel pour les affaires personnelles et signaler tout comportement suspect au 117.

La Police neuchâteloise invite la population à laisser sa voiture à la maison et à recourir aux transports en commun. Pour ceux qui doivent utiliser leur véhicule privé, il est impératif de suivre les indications de la police afin de garantir la fluidité du trafic et d'éviter de se retrouver en difficulté. Pour éviter les mauvaises surprises, ne laissez pas d'objets de valeurs visibles à l'intérieur de votre voiture. 

Le SIS tiendra trois postes équipés en médecine d'urgence, qui sont répartis à la place Pury, aux Terreaux et à la Promenade, où près de deux cents volontaires se relayeront pendant les trois jours de fête.

Parking

Un dispositif s'occupera de diriger les véhicules dans les parkings vendredi soir dès 19 heures et jusqu'à une heure du matin. Samedi, le dispositif sera en place dès 13 heures et dimanche dès 8 heures. La police de la ville indique que les barrières des parkings publics, dont celui de la piscine du Nid-du-Crô et de Panespo, seront levées durant les trois jours de fête.

Retrouvez toutes les informations concernant la circulation et le stationnement au bas de notre carte interactive.