Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Territoires marqués

Jean-Michel Aubry et Laurence Yerly ont remporté la première étape du 22e BCN Tour hier soir à Couvet. Avec un total de 1557 concurrents, la fréquentation est en légère baisse par rapport à l'an dernier. «ACouvet, on a toujours droit à quelques gouttes.» Christophe Otz, grand patron du BCN Tour, ne pensait pas si bien dire. A peine avait-il eu le temps de finir sa phrase qu'un orage s'abattait sur le Val-de-Travers. Quelque 40 minutes plus tard, la météo redevenait plus clémente. Pas de quoi fouetter un chat, donc.

26 avr. 2007, 12:00

Cela n'a pas empêché les ténors de «se tirer la bourre». Ainsi, Jean-Michel Aubry a fait sienne cette première levée du millésime 2007. Le citoyen de Cortaillod a «mis» le tenant du titre Gilles Bailly à 45 secondes. «Il y a une dizaine de jours, je lui avais pris une minute. Je savais donc qu'actuellement je suis un peu plus en forme que lui» assurait le vainqueur du jour. «J'ai donc pris la course à mon compte et l'ai lâché après environ 3,5 km.»

Alors pourquoi ne pas profiter de l'aubaine? «Il ne faut pas se leurrer, Gilles Bailly va monter en puissance. Je suis satisfait de ma course même s'il m'a repris un peu de temps dans la descente. Sur le tour, il faut être prêt tout de suite. J'ai réalisé une bonne entrée en matière» confiait-il. Lauréat l'an dernier, Gilles Bailly avouait «en avoir ch...». «Dans la première côte, ça allait encore, mais les deuxième et troisième bosse m'ont fait mal.» Toutefois, le citoyen de Romont (BE) ne faisait pas une maladie des 45 secondes qui le séparent du vainqueur. «Je savais que Jean-Michel tenait la forme. Le tour est long et j'ai essayé de ne pas terminer à plus d'une minute. Personne n'est jamais à l'abri d'un jour sans comme il en a connu un l'an dernier à Chézard.» Malgré cet écart, Gilles Bailly ne s'avoue de loin pas vaincu. «J'espère que dans deux étapes je serai au top. Je vise le triplé, mais si je termine sur le podium ce sera déjà pas mal» poursuivait le vainqueur des deux dernières éditions.

Chez les dames, en l'absence d'Angéline Joly, c'est l'inévitable Laurence Yerly qui a dicté sa loi. «Tout était parfait» jubilait-elle. «Je ne savais pas trop où me situer, mais il semble que je me trouve sensiblement au même niveau que l'an dernier. Le tour est vraiment beau, il l'est encore plus quand on se retrouve devant. J'espère continuer sur cette lancée.» Première dauphine, Vinciane Cohen-Cols avouait ne pas se faire d'illusions quant au classement scratch. «Je serais contente de terminer dans le Top 5 au général» glissait-elle.

Les premiers leaders ont donc marqué leur territoire, qu'ils s'efforceront de défendre dès la semaine prochaine à Cernier. / EPE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias