L'aide de Fritz Schmocker. Le parcours a été modifié en étroite collaboration avec Fritz Schmocker, entraîneur de la Fédération suisse d'athlétisme et de la Fondation Franziska Rochat-Moser, qui soutient les jeunes talents. Dix pour cents des inscriptions seront reversés à cette association. «Ce n'est pas une monstre somme, mais le geste nous tient à coeur» souligne Olivier Von Gunten, responsable des manifestations au Service des sports de la Ville.
Le parcours. Deux boucles de 1,4 km et 1 km à parcourir plusieurs fois selon les catégories pour un maximum de 7 km (contre 9 km en 2005). Les passages «scabreux» (passerelle de la collégiale, escaliers) ont été supprimés. Départ à la place des Halles, montée de la rue du Pommier, descente de la rue du Château, montée de la rue des Moulins, descente de la rue du Seyon, bifurcation vers la Grand-Rue et la rue de l'Hôpital, rues du Concert, de la Treille et du Bassin, passage sous les arcades, retour sur la rue de l'Hôpital et arrivée à la place des Halles.
L'accord des TN. «Pour faire une belle course en ville, on est obligé d'empiéter sur le passage des bus» glisse Christophe Otz. Un accord a dû être trouvé avec les TN, nouveaux partenaires de l'épreuve. «Le dimanche, les bus circulent toutes les 20 minutes, rappelle le directeur de Sport Plus. Seuls les départs de 14h50 et 15h30 posent problèmes, puisque les concurrents effectueront quatre ou cinq tours dans un temps supérieur à ces 20 minutes.» Les croisements seront sécurisés et certaines rues (Seyon) bien séparées entre véhicules et coureurs.
La date. Une semaine plus tard qu'en 2005, sur le conseil de Fritz Schmocker, afin d'éviter la concurrence de la Sylvesterlauf de Zurich et de «garantir» la présence à Neuchâtel des membres du cadre national.
Les inscriptions. Sur internet (www.sportplus.ch) ou par bulletins de versement (disponibles auprès de Sport Plus, du Service des sports de la Ville de Neuchâtel, de la BCN et de Tourisme neuchâtelois). Délai: 1er décembre (15 décembre sur le net). Un encart sera publié dans «L'Express» et «L'Impartial». Magali Di Marco-Messmer sera a priori de la partie.
Brrr... S'il fait aussi froid qu'en 2005, pas de souci. Les remises des prix des enfants seront échelonnées dans l'après-midi afin de «ne pas faire attendre les gens inutilement». Valeur de la planche de prix: 15.000 francs.
Mérite sportif 2006. Le mérite sportif 2006 de l'Association neuchâteloise de la presse sportive sera remis à l'orienteur Marc Lauenstein. / PTU