Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Schwab s'impose à Sommartel

23 août 2010, 10:41

Hubert Schwab (Price Custom-Bike) a remporté samedi la 38e édition de la course de côte Le Locle-Sommartel, seule course sur route du canton inscrite au calendrier nationale, organisée par le VC Edelweiss.

La première manche (12.7 km, +376m) n'ayant pas pas créé d'écarts, la poursuite de 6km (dont l'ordre de départ se fait en fonction du temps de la course en ligne) s'est presque transformée en une deuxième course en ligne. Hubert Schwab a créé la sélection en durcissant la course à plusieurs reprises pour finalement arriver à trois à Sommartel. Le Bâlois de 28 ans a ensuite facilement réglé le sprint pour s'imposer en 39'09''.

«C'était difficile à gérer, je préfère les pentes plus régulières. Mais quand la condition est bonne...», glisse l'ancien coureur de l'équipe Quick Step. «J'ai déjà fait cinq fois deuxième cette saison. Au départ, je me suis dit que «ça suffit, aujourd'hui il faut gagner».»

Les rares régionaux au départ - le suisse allemand avait presque remplacé le français dans l'aire d'arrivée... - n'ont pas été à la fête, mis à part Xavier Bron 12e. Juste devant le Chaux-de-Fonnier Mathieu Jacot, Joël Matile (VC Edelweiss) termine à plus de 7 minutes. «Les courses de côte, c'est un effort trop violent pour moi. Mais c'est sympa de partir de la maison à vélo pour se rendre sur la course!», sourit le Loclois.

Si le soleil était au rendez-vous de cette 38e édition, la participation n'a quant à elle pas totalement ravi les organisateurs. Ils étaient une cinquantaine à prendre le départ dont seulement une dizaine de populaires. «Je m'y attendais», avertit Edouard Simon, patron de la course. «Avec la concurrence du Grand Raid et du JuraDéfi, c'était difficile...»

Mais il en faudrait plus pour faire perdre le sourire aux organisateurs du VC Edelweiss, prêts à remettre ça l'an prochain. /vtz

Votre publicité ici avec IMPACT_medias