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Recapitalisé, l'aéroport prendra de l'envergure

L'aéroport des Eplatures (Aresa) est le plus important du canton. Sa faible capitalisation devenait un problème. Les villes et le canton sont appelés à renforcer son assise financière pour assurer son développement. L'aéroport des Eplatures redécolle. C'est ce qu'on apprend dans un rapport qui sera soumis aux conseils généraux de La Chaux-de-Fonds et du Locle, qui siégeront tous deux mardi prochain. En gros, il est question de remodeler tout le front des hangars, de dégager un nouveau parc à avions et même d'allonger la piste.

29 juin 2007, 12:00

La longueur de cette piste devrait à terme être portée de 1165 mètres à environ 1250, soit 100 mètres plus longue. Il s'agit d'une réflexion, lit-on, à mener à l'occasion du remplacement prévu en 2009-2010 des systèmes d'approche de Skyguide. Par ailleurs, l'aire de stationnement des avions de passage, plus loin de la piste qu'actuellement, pourrait remplacer le bâtiment administratif et le restaurant actuel, déplacés plus à l'ouest. Mais ça, c'est de la musique d'avenir. «Dans le court terme, il s'agit d'assainir les bâtiments et d'améliorer les conditions de travail, qui sont relativement limites, dans des locaux dfficilement chauffables en hiver...» précise le conseiller communal loclois Charles Häsler.

La Chaux-de-Fonds augmentera sa part de 600 000 francs et Le Locle de 200 000 francs. L'endettement de la société atteint en effet 5 millions de francs. Il y a manifestement une disproportion entre le minuscule capital actuel (100 000 fr., dont 45 000 fr. pour La Chaux-de-Fonds et autant pour Le Locle) et la dette d'Aresa, écrivent les Conseils communaux. L'Etat, troisième partenaire, participera également à l'effort (+400.000 francs). La Chaux-de-Fonds détiendrait ainsi 49,6% du nouveau capital, Le Locle 18,8% et l'Etat 31,5%.

L'Etat, puisqu'on parle de lui, avait d'abord décidé de réduire toutes les subventions (100 000 fr. pour Aresa) aux places d'aviation du canton. Il est revenu sur celle d'Aresa, «en considérant que l'aéroport des Eplatures constituait le seul aéroport d'importance cantonale», lit-on dans le rapport.

Les Conseils communaux jugent l'aéroport des Eplatures «performant et adapté à ses besoins», avec des coûts de fonctionnement maîtrisés. L'aviation d'entreprise, un réel atout, représente 12 à 15% des mouvements, mais 35% de revenus. L'industrie régionale fait un usage régulier de cette place d'aviation, lit-on, avant une liste d'entreprises utilisatrices telles que Cartier, Breitling, PX, Ismeca, Metalor, etc.

Le développement des activités d'Aresa laisse augurer une augmentation de 1000 mouvements (12.377 en 2006), encore loin de la limite calculée par le cadastre du bruit qui établit le maximum de ces mouvements à 20 500. /RON

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