Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Mycos» du Haut sous le même toit

Les sociétés mycologiques du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont désormais le même toit: un loft situé dans l'ancienne usine Dixi, à la rue de la Côte 35, au Locle.

25 sept. 2007, 12:00

La «Fondation pour la mycologie et les sciences naturelles de la région des Montagnes neuchâteloises» a vu le jour en avril. But: trouver de nouveaux locaux et baisser les locations, puisque aussi bien les Abattoirs à La Chaux-de-Fonds que le local de la rue Alexis-Marie-Piaget au Locle étaient soit trop onéreux soit trop exigus.

Chaque société a mis 15 000 fr. de fonds propres, puis, le loft acheté, on s'est retroussé les manches pour le mettre en train. Mardi passé, les deux sociétés prenaient possession des lieux! Il s'agit maintenant de chercher des fonds supplémentaires. Charles-Henri Pochon, président de la «myco» du Locle, annonce que la commune du Locle a promis une aide substantielle.

Pour l'heure, les deux sociétés gardent leur identité, mais une fusion est bel et bien dans l'air pour l'année prochaine. En attendant, les déterminations ont lieu en commun le mardi soir. Et elles font le contrôle des champignons en équipe, avec quatre contrôleurs par tournus, entre Le Locle et la rue du Rocher à La Chaux-de-Fonds. Et, les relations amicales entre les mycos du Locle et de Morteau datant d'au moins 15 ans, les trois sociétés prennent soin d'établir leurs programmes sans chevauchement, pour que tout le monde en profite. «L'offre est triplée!», résume Charles-Henri Pochon, un président heureux.

Les champignons ont la cote, décidément. La récente expo de la «myco» du Locle a eu un succès fou: 750 croûtes aux champignons parties comme des petits pains! Cette année, elle avait pour thème les champignons parasites: ergots, charbons, mildiou... Une expo en plus petit était montée hier après-midi dans le hall du centre de documentation de la HEP-Bejune, et s'y tiendra un mois. Avec vrais sapins, murs de pierre sèche, orge, blé, avoine, maïs... et huile de coude. Comme le démontrait, entouré de ses camarades, le jeune retraité Daniel Bôle-du-Chomont, à genoux dans les copeaux en train d'étaler une bonne couche de terre! /cld

Contrôle officiel des champignons; horaires du Locle: du samedi au dimanche de 17h45 à 18h30, mardi de 20h30 à 21h30; rue de la Côte 35. Horaires de La Chaux-de-Fonds: du lundi au vendredi de 11h à 12h et de 16h à 17h, samedi et dimanche de 19h à 20h; rue du Rocher 1
Votre publicité ici avec IMPACT_medias