Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Montagnes: du Moyen-Age à la Réforme

L'ancien recteur et professeur d'histoire de l'Université de Neuchâtel, Rémy Scheurer, donnera mardi une conférence sur le thème «Les Montagnes neuchâteloises du Moyen-Age à la Réforme» au Musée des beaux-arts du Locle.

24 sept. 2006, 12:00

Cette soirée est organisée conjointement par l'Eglise catholique, l'Eglise réformée évangélique et l'Eglise évangélique apostolique.

Des moines...

Qui, aujourd'hui, sait encore que les premiers habitants de la région étaient des moines? Ceux-ci ont commencé à cultiver des terres ingrates au milieu du XIIe siècle. Les agriculteurs viendront s'installer et, jusqu'au XVIe siècle, ils vivront en francs habergeants (une sorte de condition d'hommes libres) dès la dernière moitié du XIVe. Le Locle, la Mère-Commune des Montagnes, La Sagne, puis Les Brenets seront les premières localités à bénéficier de ce statut.

... Aux artisans

Dès le XIVe siècle, l'artisanat se développe. Tisserands, forgerons ou encore cordonniers sont évoqués dans certains documents. Les Montagnes subissent aussi les affres des guerres de Bourgogne durant le XVe siècle. Quant à la Réforme, elle s'installe au XVIe. Elle ne fut pas adoptée simplement. Rémy Scheurer ne manquera certainement pas d'évoquer certains de ces aspects. / dad

Le Locle, Musée des beaux-arts, Marie-Anne Calame 6, mardi 26 septembre à 20 heures

Votre publicité ici avec IMPACT_medias