Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les sources ne sont pas encore épuisées au Locle

Interrogé sur le niveau des sources du Locle après la sécheresse persistante, le conseiller communal Claude Dubois a assuré que l’approvisionnement en eau était garanti.

16 nov. 2018, 08:42
Les Verts loclois s'inquiètent de l'état des sources suite à la sécheresse.

«Au Locle, nous n’avons pas de problème d’approvisionnement d’eau», a assuré hier le conseiller communal Claude Dubois, interrogé sur ce point par l’écologiste Romain Vermot lors de la séance de jeudi soir du Conseil général.

«Depuis des mois, la sécheresse persiste dans notre région. Les rivières, à l’image du Doubs, sont asséchées, les sources s’épuisent (…) Certains cantons ont pris des mesures de prévention et d’économie de l’eau, les départements frontaliers du Doubs et du Jura sont en alerte maximale avec de drastiques mesures de restriction, mais au Locle, tout semble calme», s’est étonné le conseiller général Vert. 

«Une situation jamais vécue jusqu’ici»

Le Conseil communal a dit partager les préoccupations de l’interpellateur au sujet du réchauffement climatique. Par chance, «nous bénéficions au Locle d’une nappe phréatique généreusement approvisionnée par la pluie», a expliqué Claude Dubois, «ainsi qu’un apport du Sivamo (Syndicat intercommunal pour l’alimentation en eau du Val-de-Ruz et des Montagnes neuchâteloises) au cas où».

A ce jour, l’apport du Sivamo représente chaque mois entre 7% et 9% de la consommation de l’eau du Locle. «Il s’agit du débit sanitaire, obligatoire, pour garantir que l’eau ne soit pas stagnante.»

Cet apport est normalement composé à 90% des sources des gorges de l’Areuse et 10% du lac de Neuchâtel. «Mais cette année, le 14% de l’eau a été pompée du lac en janvier, moins de 2% de février à juillet et 48% en août, 72% en septembre et 81% en octobre. Ce qui est exceptionnel».

 

Nous pouvons approvisionner en eau Le Locle même avec une année complète sans pluie
Claude Dubois, conseiller communal loclois

L’élu s’est néanmoins voulu rassurant. «Le niveau des sources est très bas, mais elles ne sont pas encore épuisées. Cette situation exceptionnelle n’a jamais été vécue jusqu’ici. Elle est suivie de près par Viteos. Le niveau de la nappe est globalement à 35% de son niveau normal d’exploitation, mais aucun complément du Sivamo n’est pour l’instant nécessaire hormis le débit sanitaire.»

Mais s’il ne pleuvait pas en suffisance les prochains mois, qu’adviendrait-il?, a insisté Romain Vermot. «Techniquement, nous pouvons approvisionner en eau Le Locle même avec une année complète sans pluie. Les précautions ont été prises dans les années 1990 avec la création du Sivamo», a assuré Claude Dubois.

Romain Vermot s’est dit rassuré. «Apparemment on a de la chance… On bénéficie de la prévoyance des autorités passées. Néanmoins, il faut toujours rappeler que l’eau est précieuse, et qu’elle sera source de nombreux conflits à l’avenir.» 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias