Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Montagnes s'embrasent au 1er Août

La Fête nationale se fêtera sur la montagne, au bord du Doubs et dans les villages, avec feux d'artifice, discours et musique. Sans oublier des démonstrations amphibies aux Brenets Les informations rentrent peu à peu concernant l'organisation des différentes célébrations de la Fête nationale dans les deux districts du Haut. Le point en l'état.

24 juil. 2006, 12:00

La Chaux-de-Fonds. Le programme est traditionnel. La grande réunion populaire à lieu au Bois-Noir et dans une atmosphère un peu plus intime au sommet de Pouillerel. Au Bois-Noir, l'ère de la fête ouvre à 16h avec cantine, musique et pique-nique possible. Un peu plus officielle: la réception des invités en fanfare à la place Le Corbusier (Espacité) à 16h45, avant la cérémonie du souvenir à 17h45 au parc du Musée. Au Bois-Noir, l'heure de l'allocution de l'orateur officiel, le conseiller d'Etat, Roland Debély, est fixée à 21 heures. A Pouillerel, il y aura aussi un discours vers 21h 15 - mais on ne sait pas encore de qui -, avant que le feu soit bouté au grand tas de bois. Retour au Bois-Noir à 22h, à la nuit tombée, pour le grand feu d'artifice.

La Sagne. Tradition également à La Sagne, où la population monte au Grand-Sommartel pour célébrer le pacte de 1291. L'heure officielle est fixée à 20h30, avec une ouverture de la fanfare du village L'Espérance, coorganisatrice cette année de la fête. Le message de l'Eglise sera apporté par le pasteur Pierre Tripet, tandis que l'orateur invité est le président du Tribunal de La Chaux-de-Fonds, Alain Ribaux. Hymne national, feux d'artifice, gros feu, cantine avec restauration chaude assurée par la fanfare et petit orchestre: s'il fait beau, la fête s'enfoncera dans la nuit.

Les Planchettes. La plus petite commune du district de La Chaux-de-Fonds, qui s'y est pris trop tard, n'a pas trouvé d'orateur officiel. Mais on trouvera bien quelqu'un pour dire quelques mots. Il y aura quoi qu'il en soit animation musicale, feux de bois et d'artifice, offerts par la commune, un peu plus gros que d'habitude. Le rendez-vous est fixé à 20 heures. L'organisation est assurée cette fois-ci par la société de tir L'Espérance.

Le Locle. Seule commune du district à célébrer la fête nationale le 1er août, la Mère-Commune a invité comme oratrice officielle Anouck Dubois, présidente du Parlement des jeunes. La manifestation, organisée par le Hockey club, débute à 17h, devant l'Hôtel de ville, avec, tradition immuable et ô combien appréciée, la soupe aux pois offerte à la population. Musique, ambiance et grillades au programme. Les feux d'artifice seront tirés par les PAF (Pierres à feu) qui fêtent leurs 20 ans l'année prochaine. Heureusement qu'ils sont treize, car ils sont chargés de tirer les feux d'à peu près toutes les communes des Montagnes (sans compter le reste du canton...), sous l'orchestration du maître artificier Bernard Jacot.

Les Brenets. C'est au bord du Doubs, au Pré-du-Lac, que Les Brenets célébreront la fête nationale, le 31 juillet dès 10 heures! Avec un panache tout particulier. Trois organisateurs y travaillent main dans la main: le Syndicat d'initiative (SIB), le FC et Dahufestival. D'abord, une manifestation nautique. Une armada d'amphicars et de bateaux à vapeur et à hydrogène feront le Saut du Doubs - retour, puis une parade face au port à 16h, et une démonstration des voitures amphibies en cale sèche, à 18 heures. Les buvettes et cantines ouvrent à 17h, avec animation musicale. A 20h30, c'est le député Gilbert Hirschy qui prononcera le discours. On verra aussi le fameux feu flottant sur un radeau, et les feux d'artifice à 22h15, suivis de musique!

Les Ponts-de-Martel et Brot-Plamboz. La fête débute le 31 juillet à 20h30 au centre du Bugnon (où on peut manger dès 19h), organisée par le Ski club et l'Association de développement des Ponts-de-Martel. Avec un apéro offert par les deux communes, plusieurs intermèdes musicaux de la fanfare Sainte-Cécile, un grand feu de joie et les feux d'artifice. Orateur officiel, Cédric Schwab sera suivi du pasteur François Caudwell. En cas de mauvais temps, la fête aura lieu à l'intérieur du centre du Bugnon.

Le Cerneux-Péquignot, La Brévine et La Chaux-du-Milieu. Les trois communes unies fêteront le 31 juillet dès 20h, dans la cour du collège du Cerneux-Péquignot. Fanfares, accordéons et feux d'artifice seront de la partie. L'orateur officiel sera là encore Gilbert Hirschy. Une soupe aux pois sera offerte et bien d'autres bonnes choses seront proposées. Organisateurs: les Associations de développement du Cerneux-Péquignot et de La Chaux-du-Milieu et la fanfare l'Avenir. En cas de mauvais temps, la fête se déroule dans la salle communale. / cld

Votre publicité ici avec IMPACT_medias