Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le train touristique hiberne

17 oct. 2009, 07:48

La Chaux-de-Fonds et Le Locle se frottent les mains. Leur entrée au patrimoine mondial de l'Unesco porte pour l'instant ses fruits.

Entre autres satisfactions, le succès rencontré jusqu'ici par le petit train touristique, qui entre aujourd'hui en hibernation. Les visites guidées pédestres, le samedi à 10h au Locle et le dimanche à 14h à La Chaux-de-Fonds, sont bien sûr maintenues.

«Pour une première saison, c'est un magnifique bilan», se félicite Vincent Matthey, coordinateur de Tourisme neuchâtelois pour les Montagnes. «Nous n'avons pas encore les chiffres exacts, mais nous estimons que, sur juillet-août-septembre, environ 3000 personnes ont emprunté ce train dans les deux villes. Les retours des gens sont aussi très bons. Nous commençons même d'avoir des demandes de groupes pour l'année prochaine.»

Tourisme neuchâtelois a aussi décidé de mettre en vente, dans ses bureaux d'accueil, les affiches de la campagne de promotion touristique pour les deux villes. «Nous avons eu pas mal de demandes pour ces affiches et nous nous sommes dit que nous pourrions les éditer dans un format plus maniable», explique Vincent Matthey. «Pour nous, c'est aussi un bon outil de promotion. Nous aimerions qu'elles deviennent un symbole.» Les visiteurs pourront aussi se procurer gratuitement, dans les mêmes bureaux, le nouveau plan des deux villes.

Autant de preuves de l'engouement suscité par les villes du Haut depuis leur entrée au patrimoine en juin 2009. «Nous en sommes encore au début, mais nous connaissons déjà un certain rayonnement. L'Unesco nous apporte beaucoup et nous permettra d'enfler cette boule de neige», conclut Vincent Matthey. /jca

Votre publicité ici avec IMPACT_medias