Le rapport sur le Transrun mis en consultation

Le Conseil d'Etat neuchâtelois in corpore a présenté ce matin son rapport «Agglomération et RER neuchâtelois». Rapport mis en consultation jusqu'au 9 mars.

18 janv. 2012, 13:29
rer_dma

Pour l’exécutif neuchâtelois, le coût des travaux de construction du Transrun est «soutenable, pour autant que le canton se lance cette année encore et puisse bénéficier du soutien financier des CFF et de la Confédération». Au total, le RER neuchâtelois, Transrun compris, coûte 919 millions de francs. Resteront à charge du canton et des communes quelque 560 millions.

«C'est maintenant ou alors probablement pas avant longtemps, très très longtemps», a averti Jean Studer. Le canton bénéficie en 2012 de circonstances favorables.

Le Conseil d’Etat explique ainsi dans un communiqué que le grand débat qu’il lance devrait se conclure par une votation le 23 septembre.

Ce rapport a également été présenté hier soir aux communes, dans une séance qui définit la première étape des échanges et des discussions.

Il s’agit d’une étape importante franchie par le Conseil d’Etat, estime ce dernier, dans la constitution d’une agglomération polycentrique de plus de 120'000 habitants, structurée par les trois villes de Neuchâtel, Le Locle et La Chaux-de-Fonds.

Le Conseil d'Etat a souligné à maintes reprises l'importance et les atouts du développement du réseau des transports publics qui permettra de rapprocher le Haut et le Bas du canton et d'effacer ainsi des clivages. Le Transrun pourrait voir le jour à l'horizon 2020.

Pour le conseiller d'Etat Claude Nicati, on ne peut plus ignorer les défauts majeurs de l'actuel réseau des transports publics qui constitue un handicap à la mobilité. «Les infrastructures sont au bout du rouleau», a expliqué le chef du Département de la gestion du territoire.

En améliorant la mobilité et l'accessibilité du canton, le Transrun pourrait permettre aux Neuchâtelois de gagner un million d'heures de déplacement par année. Le temps de parcours entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds diminuerait de moitié en passant de 29 à 14 minutes grâce à une liaison souterraine.

Retrouvez le projet de rapport du Conseil d'Etat mis en consultation sur www.ne.ch/presse