Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Locle fait école

La voirie a collaboré samedi avec les sociétés locales pour ramasser le vieux papier. Comme dans la Mère-Commune, où ce système fonctionne depuis des années Peut sans doute faire mieux. Toutefois, tous les acteurs du premier ramassage de papier organisé samedi par le Service de la voirie de la Ville de La Chaux-de-Fonds, en collaboration avec les sociétés locales, étaient satisfaits.

06 févr. 2006, 12:00

Responsable de l'élimination des déchets à la voirie, Pierre-Eric Bilat estimait que 18 tonnes de papier avaient été récoltées par les juniors C du FC Etoile-Sporting, entourés par quelques adultes, lors de cette tournée dans le secteur nord de la ville. De quoi remplir un des trois wagons qui seront tractés jusqu'à une usine de récupération et de recyclage. Les deux autres accueilleront le papier recueilli dans les minidéchetteries.

«Il s'agit de papier propre, ce qui n'est pas toujours le cas dans les grandes déchetteries, où l'on retrouve de tout, déplore l'adjoint au chef de service. Ça va des détritus alimentaires au PET, en passant par l'alu et les boîtes en fer-blanc.» Des hommes doivent donc ensuite trier tous ces déchets.

L'opération de samedi sera répétée cette fin de semaine dans le secteur sud de La Chaux-de-Fonds. Les habitants doivent prendre la bonne habitude de stocker leur vieux papier, ces opérations de ramassage étant répétées tous les deux mois (voir la page 20 du calendrier de ramassage des déchets distribué à tous les ménages en décembre dernier). Ces directives avaient déjà été publiées en automne mais, depuis, elles ont pu sortir des mémoires. «Autant les répéter», remarque Pierre-Eric Bilat.

En attendant la taxe au sac

Pour lui, il est évident que la quantité de papier récupérée sera nettement supérieure dès que la taxe au sac sera introduite. Ce qui devrait être le cas en 2008, à moins que le Grand Conseil entreprenne la révision de la loi cantonale sur l'élimination des déchets cette année encore.

Un nouveau mode de collecte entrera alors en vigueur avec l'implantation de conteneurs enterrés en plusieurs endroits de la ville. Une étude, menée conjointement avec la Ville de Neuchâtel, prévoit l'achat de conteneurs de type Villiger, alors que la Ville du Locle a opté pour le système Molok.

Quelques règles

Les citoyens doivent se souvenir que ces tournées de ramassage ont lieu le matin et débutent relativement tôt. Le vieux papier doit être préparés sous la forme de paquets ficelés, déposés à l'endroit habituel des poubelles. Les ramasseurs doivent séparer le papier des cornets ou cartons qui peuvent se trouver dans les paquets, ce qui leur complique la tâche. «Il n'y en avait pas trop, mais c'est vrai que c'est embêtant», observe Juan Merlos, l'entraîneur des jeunes footballeurs. Afin d'assurer le coup, celui-ci avait participé à un ramassage de papier au Locle, où ce type de collaboration entre la Ville et les sociétés locales existe depuis plusieurs années.

De l'argent pour une sortie

Pour lui, l'opération est réussie. Elle a déjà permis de recueillir 3000 francs pour la caisse des juniors (peut-être davantage, selon le tonnage définitif). «Tous mes joueurs pourront ainsi être du voyage que nous allons entreprendre en Catalogne durant les vacances scolaires de Pâques.» L'équipe chaux-de-fonnière participera en effet à un tournoi international de football, à Blanès. «Nous espérons aussi pouvoir assister à un entraînement du FC Barcelone, dans le mythique stade du Camp Nou.» Avec un tel programme, on comprend aisément pourquoi les juniors étaient motivés samedi, même si les paquets à lancer dans la gueule des camions poubelles étaient un peu lourds. / JCP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias