Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Locle dit oui à NeuchEole

Le Locle a été la première commune a accepter le projet NeuchEole, par 25 voix contre 9, lors du Conseil général mercredi soir.

21 oct. 2011, 08:52

Pour rappel, le projet vise à créer une société pour l'exploitation de l'énergie éolienne dans le canton. Pour l'heure trois autres communes sont intéressées, soit La Chaux-de-Fonds, Val-de-Travers et Neuchâtel dont les élus doivent encore se prononcer. L'idée étant d'éviter que «le parc éolien neuchâtelois ne devienne un grand n'importe quoi», a illustré le PS.

Un contrôle public du développement et du renouvellement des parcs éoliens sera donc instauré, afin que les intérêts des communes soient respectés et que, notamment, «l'énergie produite ici soit utilisée ici», a expliqué le conseiller communal en charge des Finances, Charles Haesler.

Car les ailerons des requins de l'éolien tournent déjà dans le paysage neuchâtelois. «Nous voulons éviter que des sociétés externes implantent l'énergie éolienne ici pour faire des parts d'énergie renouvelable, dont on n'aurait pas le bénéfice». Trop tôt? Trop tard? «Certains sites sont déjà réservés par des sociétés. Mais nous pensons avoir le temps nécessaire pour prendre les contacts sur le terrain et négocier notre participation».

Le rapport a été rejeté à l'unanimité par le PLR qui a estimé que la société pourrait faire de l'ombre à l'Etat de Neuchâtel et aux futurs investisseurs éoliens, tout en précisant que ce refus «n'est pas une position contre l'éolien». /SYB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias