Le Locle: des voies bus inédites en Suisse romande

Le Conseil général a accepté mercredi le rapport sur la création de voies de bus en ville. Mais le projet ne sera mis en place au centre-ville que si les commerçants sont d'accord.
07 août 2015, 13:32
Les places de parc seront cédées aux voies bus aux heures du trafic pendulaire.

Le Locle 15 mars 2014
Photo R Leuenberger

Pour certains, il s’agit d’un projet original et indispensable, pour d’autres, il entraînera la perte de nombreux commerces. A l’ordre du jour jeudi soir, le rapport lié à la création de voies de bus en ville du Locle a divisé les rangs. Si tous les partis ont salué le volet consistant à créer une voie de bus unidirectionnelle, à l’est et à l’ouest de la ville, ils ont en revanche longuement débattu sur le concept voulant que des places de parc du centre-ville soient cédées au passage des bus aux heures de pointe (réd: lire notre édition du lundi 17 mars).

Alors que le PLR a mis en avant ses craintes pour le commerce local, les Verts ont rappelé qu'il s'agissait d'une solution parmi de nombreuses autres, et que l'heure était aux mesures, plus aux études, au vu du ras le bol de la population.      

Le projet a finalement été validé par 25 voix contre sept. Ce type de voies de bus temporaires semble inédit en Suisse romande. En revanche, «ce système a donné pleine satisfaction en Suisse allemande, notamment dans la ville de Saint-Gall», a affirmé Cédric Dupraz.