Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Locle accueille Neurosis, légende vivante de la scène alternative

Le VnV Rock altitude festival n'a pas laissé passer sa chance: Neurosis viendra jouer au Locle au mois d'août! C'est le premier et unique concert du mythique groupe américain sur sol suisse depuis sept ans. Ils sont au «hard» ce que les Pink Floyd sont au rock progressif. Neurosis, sans conteste le groupe culte du post-hardcore, viendra balancer ses riffs colossaux cet été au Locle! La patinoire du Communal tremblera de tout son poids le 22 août, lors de la 3e édition du VnV Rock altitude festival.

06 juin 2008, 12:00

Le combo californien est une légende vivante de la scène alternative. Depuis 1985, il gagne le respect du milieu metal. Neurosis est le précurseur de tout un mouvement, relayé depuis le début des années 2000 par des groupes tels que Isis, Cult of Luna ou encore Red Sparowes. Fabien Zennaro, le président du festival loclois, a dû se frotter les yeux quelques fois avant de réaliser ce qui lui tombait dessus. «Tout à coup nous avons eu cette possibilité, il a fallu aller très vite. C'est le coup de bol!» Le groupe cherchait à faire un concert en Suisse pile ce vendredi-là...

«C'est dingue que l'on ait l'opportunité de les faire venir jouer chez nous!» Non, Fabien Zennaro n'hallucine pas. Il a réussi à faire venir Neurosis au VnV Rock altitude festival, alors que la formation américaine ne s'est plus présentée en Suisse depuis sept ans! Une exclusivité qui risque fort de drainer la foule au Locle. La formation post-hardcore par excellence jouera la veille à Munich et le lendemain en Italie: aucune date n'est programmée en France. Aussi bien à l'ouest qu'à l'est, les amoureux du genre ne vont certainement pas faire la fine bouche du point de vue kilométrique.

Première illustration. Les précolations sont en vente depuis minuit dans la nuit de mardi à mercredi: «A 7h du matin (réd: mercredi), il y avait déjà 16 billets vendus. Alors que l'on n'avait encore fait aucune promo... c'est assez barge!», se réjouit le président du festival. Les amateurs ne se trompent pas. Le live vaudra le détour. Surtout que Neurosis se fait rare en concert. Même si les musiciens d'outre-Atlantique tournent régulièrement en Europe, leurs apparitions se comptent sur les doigts des mains. Cette année, le groupe s'y produit neuf fois au total.

Fabien Zennaro n'a pas hésité une seconde: «Cela n'arrivera qu'une fois dans l'histoire du festival!», présume-t-il. Le budget a par conséquent été «légèrement explosé». Douce formulation... «Mais le jeu en vaut la chandelle!» Ce qui est sûr, c'est que «le festival prend de l'altitude», rigole le boss. En plus, cette musique «correspond tout à fait à notre esprit. On ne pouvait pas trouver un groupe mieux que ça!»

Les morceaux hypnotiques de Neurosis prennent aux tripes. Le public sera plongé dans une atmosphère pesante et massive, «mais avec beaucoup de passages aériens, mélodiques, noyés dans cette masse très télurique». Des projections vidéo alimenteront le live, évoluant en fonction de la musique. «Cela va donner un spectacle assez fou!» Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de gros son, qui pourront être 4000 au maximum - la capacité exacte reste à définir - à se caser dans la patinoire du Communal. Fabien Zennaro rêve d'un sold-out... Une pensée qui semble légitime. / SBI

Prélocations: www.petzi.ch et www.fnac.ch (ou dans les Fnac)
Votre publicité ici avec IMPACT_medias