L'exposition joue un peu les prolongations de cette année Art nouveau. «L'occasion s'est donnée d'héberger deux expositions, a expliqué Sylviane Musy Ramseier, conservatrice du Musée d'histoire. Des hasards heureux, puisque Maoro Frascotti a eu la gentillesse de compléter l'exposition avec ses aquarelles et esquisses au crayon.»
En collaboration avec la Ville, le peintre a réalisé une série de 15 aquarelles. Quinze aquarelles et autant de magistrales bâtisses de style Art nouveau, disséminées dans toute la Suisse, de Coire à Winterthour, en passant par La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Itinérante, l'exposition a débuté à Thoune en janvier et s'est arrêtée ensuite dans chaque ville concernée.
«Le musée est très sensible au travail de Maoro Frascotti, un travail de mise en valeur du patrimoine architectural chaux-de-fonnier, a salué la conservatrice, rappelant que l'artiste avait déjà collaboré à la bande dessinée «Premier Mars», parue aux Editions du Soc en 1998.
En ville, le Heimatstil a produit, entre autres bâtiments, le collège des Crêtets, des usines et même un transformateur électrique. Mais aussi des fermes et des chalets qui révèlent, une fois la porte poussée, des détails typiques du Heimatstil, «expression architecturale des nouveaux idéaux de beauté, de naturel et de santé». Heimatstil et Heimatschutz, deux mots voisins, à la signification différente. «Il faut remonter à un siècle», a expliqué Claude Roulet, président de la section neuchâteloise de Patrimoine suisse, rappelant la création en 1905, d'une Ligue pour la beauté, devenue Ligue pour la protection de la Suisse pittoresque, puis Heimatschutz. «Les paysages étaient alors menacés par une urbanisation sauvage, on assistait à de profondes mutations, avec l'arrivée de nouveaux matériaux, comme le béton. S'est posé alors le problème de l'identité nationale et de la vertu de la tradition. Il s'agissait de lutter contre une influence étrangère.» De ce désir de revenir vers quelque chose de plus vernaculaire, naissait le Heimatstil, tremplin pour de nombreuses carrières d'architectes. / SYB