Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ligue nationale s'invite dans la région

A l'image de Philippe Marquis (Fleurier) ou Steve Aebersold (Star Chaux-de-Fonds), les clubs régionaux ont réalisé de très jolis coups pendant le mercato d'été. Le championnat de deuxième ligue reprend ses droits, ce soir, avec le duel Fleurier - Ajoie II. Petit tour d'horizon dans les cinq clubs régionaux.

03 oct. 2008, 12:33


Fleurier

Septièmes au terme de la saison régulière, les Fleurisans avaient failli créer la surprise au premier tour des play-off contre Vallée-de-Joux, mais s'étaient finalement inclinés lors de l'ultime rencontre. François Kisslig veut débuter le nouveau championnat comme il avait terminé l'ancien. «Nous avons à cœur de recommencer cette saison sur les mêmes bases et jouer avec le même engagement que lors de notre série contre les Nord-Vaudois», relève-t-il. Le club du Val-de-Travers pourra compter, cette année, sur l'expérience et le talent de Philippe Marquis. «Avec Stéphane Aeby dans les buts et lui, nous devrons avoir plus de stabilité en zone défensive. Philippe s'investit à 100% dans l'équipe, donne des conseils aux jeunes et les motive rien que par sa présence», explique le coach.

Le Locle

Depuis deux ans, le club loclois joue la carte jeunesse. Pas étonnant donc que quatre juniors supplémentaires aient été intégrés cette saison. «Notre projet s'inscrit dans le moyen terme», note Christian Gremaud. «Notre but est de stabiliser et de former une équipe compétitive, d'ici une à deux années.» Le mentor loclois s'attend à un championnat très ouvert et très relevé. «Le championnat s'annonce difficile car toutes les formations se sont bien renforcées. L'adversité ne me fait cependant pas peur car je peux compter sur une équipe très soudée», conclut-il.

Saint-Imier

En Erguël, l'arrivée de Freddy Reinhard au poste d'entraîneur-joueur semble avoir redonné un nouveau souffle à l'équipe. «C'est vrai, c'est un peu un nouveau départ», reconnaît le «coach» imérien. «Le groupe est ambitieux et a la volonté de réaliser un bon championnat.» Pour ce faire, les Erguëliens devront cependant montrer une grande détermination ainsi qu'une grande application. «Plus nous serons disciplinés, plus grandes seront nos chances d'atteindre notre objectif: les play-off», prévient Freddy Reinhard.

Star Chaux-de-Fonds

Comme l'an passé, les Stelliens repartent avec leur modestie habituelle. «On ne veut pas se prendre la tête, mais nous procurer le maximum de plaisir sur la glace», lâche Jimmy Gaillard. «On cherchera bien évidemment à aller le plus loin possible. Pour cela, il s'agira surtout d'être prêt après Noël.» Durant l'été, les Chaux-de-Fonniers ont réalisé un grand coup en embauchant Steve Aebersold et Johann Scheidegger. «Ce sont deux excellents joueurs, capables de faire la différence dans les moments importants. Jusqu'à présent, ils ont travaillé très fort et ont montré l'exemple, à tout point de vue», se félicite-t-il.

Université

Les années passent, mais les objectifs ne changent pas du côté des patinoires (annexes) du Littoral. Le but sera bien évidemment la promotion. «L'exemple de Bienne nous pousse à persévérer encore et toujours», lance, en plaisantant, Marc Gaudreault. «L'année dernière, il ne nous a pas manqué grand-chose, juste un brin d'expérience et de sang-froid dans les moments cruciaux.» Ces lacunes devraient être en partie combler avec l'arrivée d'une horde yverdonnoise, composée de Raphaël Brusa, Arnaud Pisenti, Pascal Albisetti et Ludovic Dorthe. /LME

À l'affiche

Ce soir. 20h30: Fleurier - Ajoie II. Samedi 4 octobre. 17h30: Le Locle - Star Chaux-de-Fonds. 20h15: Franches-Montagnes II - Saint-Imier. 20h30: Singine - Université. Dimanche 5 octobre. 20h: Sarine - Vallée-de-Joux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias