Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Foire du livre fera vivre et voyager les mots d'ici et d'ailleurs

Du 13 au 16 septembre, la Foire du livre vivra sa 6e édition au Locle. Au programme, des bouquinistes, des animations, les nouveautés des éditions G d'Encre... Et, toujours, un regard sensible sur la condition humaine. «Depuis 2002, nous avons toujours la même préoccupation: parler de la condition humaine, créer des débats, des rencontres», rappelle Nino Settecasi, un des organisateurs de la Foire du livre au Locle. L'an passé, le chef de la police de sûreté Olivier Guéniat et l'écrivain ivoirien Innocent Naki étaient venus lutter contre les préjugés en matière d'immigration et de délinquance. «Cette année, nous souhaitions parler de l'immigration italienne. Mais évoquer l'immigration en général, c'était mieux. Arrêtons de séparer les groupes, de stigmatiser!», engage-t-il.

02 sept. 2007, 12:00

L'occasion de présenter la très belle exposition de photos d'immigrants rassemblée par la dynamique Colonia libera italiana du Locle. Vernissage le 6 septembre.

Au c?ur de la manifestation, les éditions G d'Encre présenteront trois ouvrages: «L'Hôtel de ville du Locle», par Stéphanie Guex, «Berlin unterwegs en chemin», un très beau recueil de photos signé Catherine Meyer, et le dernier volume de la série «Les bâtisseurs» sur l'immigration italienne dans les Montagnes neuchâteloises, par François Zosso et Giovanni Emilio Marsico. «Après «Les bâtisseurs d'espoir» et «Les bâtisseurs dans la tourmente», le dernier tome, «Le retour des bâtisseurs», consacré à la période 1945-1985, sortira le 14 septembre. Entrepreneurs, commerçants et indépendants des deuxième et troisième générations y racontent leur périple», annonce l'éditeur Louis-Georges Gasser.

Le prix Gasser, attribué par un jury de six personnes, sera dévoilé le soir du 14 septembre. Et, parce qu'il est important que les jeunes participent aussi, le club-service Kiwanis récompensera le meilleur auteur en herbe par un prix.

Autour de la quarantaine de bouquinistes installés près de la place du Marché, des auteurs dédicaceront leurs ouvrages. Parmi lesquels Révérien Rurangwa, pour son livre témoignage «Génocidé», et Johann Boillat, pour «Une ligne à travers les montagnes», paru aux éditions Alphil. La programmation musicale de la manifestation reflétera ce désir de multiculturalité. Le programme sera détaillé dans une prochaine édition. / SYB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias