Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La circonscription unique neuchâteloise deviendra une réalité en 2021

Les Neuchâtelois ont accepté la réforme des institutions par 58% des voix. Lors des prochaines élections cantonales, en 2021, les citoyens éliront 100 députés - contre 115 actuellement - dans une circonscription unique. Le quorum est abaissé de 10% à 3% des suffrages de listes et les apparentements entre partis sont supprimés.

24 sept. 2017, 18:52 / Màj. le 24 sept. 2017 à 19:10
Dès 2021, le Grand Conseil comptera 100 députés au lieu de 115 actuellement.

«Nous passons là ou d’autres cantons sont en panne. Neuchâtel est aussi un canton innovateur en termes de réformes institutionnelles», se réjouit le conseiller d’Etat Alain Ribaux en évoquant le Valais. «D’autant que c’est un oui que nous retrouvons dans les quatre régions.»

Une légère nuance s’impose. Si la surprise est venue de la ville de La Chaux-de-Fonds, qui a accepté le projet par 55,1% des voix, le district du Locle, son chef-lieu en tête, a dit non. Le résultat est néanmoins clair sur l’ensemble du canton. Outre Le Locle, sept communes seulement ont refusé le projet du Conseil d’Etat et du Grand Conseil, à savoir Enges, La Côte-aux-Fées, Les Verrières, La Brévine, Les Ponts-de-Martel, Brot-Plamboz et La Sagne.

Satisfactions et déceptions

«Nous avons bien créé la circonscription unique avec la population. Nous ne l’avons pas décrétée. C’est une grande satisfaction», commente le socialiste Baptiste Hunkeler. «Avec La Chaux-de-Fonds, qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias