Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Interminable dépollution au Crêt-du-Locle

L’Institut suisse de spéléologie et de karstologie finit d’enquêter, de nettoyer et de dépolluer un large carré au milieu du vallon du Crêt-du-Locle, près de Cartier.

20 oct. 2017, 18:25
L’Isska a mis au jour passablement de déchets enfouis dans la plaine vallonnée du Crêt-du-Locle. Des restes de motos et voitures, des bidons d’huile, sans compter les petits objets parfois étonnants.

«Un peu de pommade?»

Pour le fun, Natalya tend une petite boîte sale, avec à l’intérieur une vieille crème qui sent encore le camphre. Nous sommes devant une doline, une de ces dépressions naturelles creusées par l’érosion, entre les fabriques Cartier et Jaquet-Droz d’un côté, et le bout d’autoroute entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds de l’autre.

Vélo, moto, machine agricole et autres curiosités...

La jeune femme fait partie de l’équipe de l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie (Isska) qui finit de nettoyer et dépolluer un bout de ce secteur, avec, au milieu, un emposieu (un gouffre caractéristique de la région).

Le responsable du chantier, Denis Blant, montre volontiers le petit trésor quasi archéologique découvert ces derniers jours.

Une petite plaque de vélo (datant de 1959), l’enseigne d’une «Brasserie du Saumon» à Rheinfelden, une catelle ouvragée d’un ancien fourneau, un sachet vide de cacahuètes de 1974, une pile (date...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias