«Pour remporter un match comme celui-ci, il faut que plusieurs paramètres soient en notre faveur. Nous aurions ainsi dû combler notre faiblesse technique et tactique par un engagement sans faille, tout en espérant que l'équipe adverse soit dans un mauvais jour», remarquait Yvan Jeanneret, l'entraîneur loclois.
Comme tout le monde le devine, c'est le scénario inverse qui s'est, hélas, produit. Yverdon, sûr de lui et conquérant dès les premiers instants du match, a parfaitement maîtrisé les débats et a fait parler toute sa classe et son expérience face à une formation locloise en cruel manque de volonté et d'agressivité. Le score aurait d'ailleurs pu être plus sévère, tant les Yverdonnois se sont montrés dangereux devant le but adverse...
Les Loclois quittent donc la Coupe de Suisse la tête basse et sans honneur. Et sans se procurer non plus la moindre occasion dangereuse. «Quand on perd 1-0, on peut naturellement avoir des regrets, mais à 7-0, nous ne conservons que la frustration d'être totalement passés à côté de la rencontre», relevait, dépité, le capitaine «rouge et or», Sinan Tanisik. «Ce revers est tout de même rageant car nous avions pourtant bien préparé ce match et avions tous à cur de bien faire. Mais le premier but, survenu très tôt, nous a littéralement bloqués.»
L'absence de plusieurs joueurs clés n'aura pas aidé la cause locloise. L'expérience d'un Antonio De Piante en défense centrale, encore convalescent, celle de Christophe Maître au milieu de terrain, ou encore celle de Francesco Amato, pas encore qualifié, en attaque auront tout de même pesé lourd dans la balance. «J'avais un seul vrai défenseur titulaire à ma disposition et ai été contraint de faire reculer des demis», regrettait Yvan Jeanneret. «Dans ces conditions, il est difficile de leur demander de noter des joueurs de la classe de Biscotte ou de Manuel Bühler. Disons que nous avons fait le maximum avec les moyens du bord.»
Pourtant, même dans le plus grand des malheurs, se cache toujours une toute petite part positive. «L'aspect festif fut une énorme réussite», lâchait-il, ironiquement. «Plus sérieusement, cette défaite a au moins le mérite de nous remettre en place. Elle nous a montré que nous devions encore énormément mûrir, tant dans l'initiative que dans l'engagement et la motivation. Nous avons eu beaucoup trop de respect envers nos adversaires et avons, pendant nonante minutes, joué avec la peur au ventre.»
Le coach loclois espère au fond de lui que ce revers constituera simplement un avertissement sans frais pour la suite de la saison. «Je souhaite sincèrement que ce revers nous servira de leçon pour le championnat. Car, au vu de notre prestation collective, nous ne sommes pas plus qu'une très moyenne équipe de deuxième ligue. Ce n'est, en tout cas, pas en jouant de cette façon que nous aurons des chances de monter en deuxième ligue interrégionale.» /LME