Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Enfin le début du tunnel?

Réunis en assemblée, les membres du TCS de la section régionale se réjouissent que la H20 puisse acquérir le statut de route nationale. Une très bonne nouvelle. Et l'espoir de voir enfin une solution souterraine Annoncée dans notre édition d'hier, l'information relative à la prise en considération de la H20 dans le plan sectoriel des transports et son possible classement comme route nationale a été applaudie lundi soir, au Locle, lors de la 78e assemblée générale de la section Jura neuchâtelois du TCS.

10 mai 2006, 12:00

Son président, Delson Diacon a commenté la nouvelle de manière peut-être prophétique. «Nous commençons à voir le début du tunnel», a-t-il lancé en songeant à celui qui, un jour, sera peut-être percé sous Le Locle. Soit un ouvrage qui devrait permettre de désengorger le centre-ville asphyxié aux heures de pointe par le trafic automobile. Delson Diacon relayait ainsi les propos de Marcel de Montmollin, ingénieur cantonal des Ponts et chaussées. Ce dernier n'envisage guère d'autre solution qu'un tunnel «sous la côte dominée par l'hôpital» pour régler ce problème qui ne cesse d'enfler au fil des ans.

Sans vouloir casser les espoirs placés dans la décision du Conseil fédéral, qui a décidé de faire figurer le tronçon Neuchâtel - Le Col-des-Roches dans le réseau de base des routes nationales, l'ingénieur est resté prudemment optimiste. «C'est un pas notoire, mais il demandera encore d'être franchi par les Chambres.» Reste que la bonne nouvelle a réjoui les quelque 200 membres du club réunis à la salle Dixi, qui ont aussi entendu l'ingénieur cantonal désamorcer quelques critiques potentielles face à la tardive reprise des travaux routiers du Crêt-du-Locle.

Il a fallu attendre que ces «mauvais terrains» se remettent complètement des «séquelles» du long hiver dernier. Ils ont dû être stabilisés avant que soit envisagée l'étape de la superstructure du nouveau tracé. Marcel de Montmollin a signalé la reprise, le jour même, de la construction du giratoire Crêtets - Liberté (à l'ouest de La Chaux-de-Fonds).

Pour sa part, Delson Diacon s'est dit soulagé de voir s'éloigner les intentions de fermeture des agences de voyage TCS du canton de Neuchâtel. La nouvelle direction, avec Bruno Ehrler à sa tête, envisage une nouvelle approche. Présent hier soir au Locle, celui-ci a confirmé que «ce secteur affiche un résultat négatif» mais s'est dit sensible à la prestation offerte aux membres du club. «Il faut le temps d'une analyse en terme de finances, de contenu et de pérennité», a-t-il expliqué. / JCP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias