Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eclairage public: les villes du canton de Neuchâtel sont-elles prêtes à tirer la prise?

Vendredi 21 mai, des communes neuchâteloises et de Suisse romande ont éteint leurs lumières pour le lancement de la Fête de la nature. Si certaines localités du canton de Neuchâtel ont déjà sauté le pas de la nuit noire, les trois villes empruntent la voie du zéro lumière à pas plus mesurés.

23 mai 2021, 17:30
Vendredi 21 mai, Neuchâtel n'a pas allumé les lumières de l'hôtel de ville (à gauche), à l'occasion de la 10e édition de la Fête de la nature.

Vendredi 21 mai, des petites et grandes communes du canton de Neuchâtel ont éteint leur éclairage public le temps d’une nuit, pour célébrer le lancement de la Fête de la nature. Pour cette 10e édition, qui durera jusqu’au 30 mai, les activités proposées au public auront pour thème la protection de la biodiversité nocturne.

Boudry, Cortaillod, Enges, La Grande Béroche, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Lignières, Milvignes, Neuchâtel et Val-de-Ruz ont toutes participé à ce lancement baptisé «La nuit est belle». Créé à Genève en 2019, ce projet a également été suivi par d’autres communes de Suisse romande.

Pollution lumineuse, perturbation de la vie animale, de notre horloge interne et de notre sommeil, les désavantages de l’éclairage artificiel en continu sont nombreux, et cette problématique n’est pas nouvelle dans le canton de Neuchâtel. En 2020, Val-de-Ruz est ainsi devenue la plus grande commune de Suisse à avoir réalisé l’extinction nocturne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias